Quand Mark Zuckerberg imagine les réseaux sociaux dans 10 ans

Le patron de Facebook qui mise massivement sur les téléphones mobiles pense déjà à l'interface du futur. Les réseaux sociaux prendront à ses yeux une nouvelle dimension avec les lunettes connectés et surtout les casques de réalité virtuelle.
Se prêtant ce mercredi 14 janvier au jeu des questions-réponses lors d’un déplacement à Bogota en Colombie, Mark Zuckerberg a été invité à imaginer ce que pourraient être sociaux dans dix ans. Exercice périlleux pour le fondateur de Facebook qui, en onze ans, a en quelque sorte inventé un nouveau marché.
Tout d’abord, il estime qu’avec 1,35 milliard de membres, Facebook n’a pas encore fait le plein. Les pays émergents constituent, à ses yeux, un réservoir important de « fans ». A lui seul, l’Inde devrait fournir 526 millions d’internautes en 2018 selon Cisco. On comprend dès lors l’importance de son projet Internet.org qui visa à offrir un accès internet aux 5 milliards de personnes dans le monde dépourvus de tout réseau. Notamment via des drones pré-orbitaux.
Un accès qui dans ces pays se fera essentiellement par téléphones mobiles. Pour faciliter la consultation des messages, Mark Zuckerberg signale que son application mobile utilise dix fois moins de données et est dix plus fois plus rapide qu’il y a un an et demi. Facebook s'octroierait déjà 20% du marché mondial de la publicité sur terminaux mobiles.
Des réseaux sociaux immersifs
Si nous connaissons un basculement des usages avec le passage du PC de bureau au terminal mobile, l’interface utilisateur aura encore changé dans dix ans. Le jeune milliardaire mise sur les objets connectés que l’on porte sur soi (les « wearables ») de type montre connectée. Il parie aussi sur les lunettes connectées mais avec des verres ordinaires qui ne donnent pas « un regard bizarre » comme « certaines montures actuelles », taclant au passage les Google Glass.
Le casque de réalité virtuelle d’Oculus Rift – que Facebook a racheté pour la modique somme de deux milliards de dollars – pourrait offrir une nouvelle dimension. En l’occurrence la troisième. Mark Zuckerberg imagine déjà un univers immersif où des gens pourront, par affinités, échanger des expériences dans des espaces communs. Une sorte de Second Life en plus abouti.
Votre opinion