Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
L'intégration d'une machine virtuelle XP au système améliore la compatibilité avec l'existant. Demain, elle nous promet des Windows beaucoup plus légers.
Les faits
Microsoft rend public la Release Candidate de Windows 7. Un nouvel outil basé sur Virtual PC fait son apparition : le mode XP virtuel. Avec lui, les applications historiques s'exécutent dans une machine virtuelle et sont intégrées au bureau de Windows 7.
L'analyse
L'outil rappelle le mode Classic introduit lors du passage de Mac OS 9 à Mac OS X. A l'époque, Apple risque la rupture en changeant de système d'exploitation. Mais plutôt que de se traîner le boulet d'une compatibilité ascendante, il réussit un pari osé : repartir de zéro et moderniser son système tout en offrant une compatibilité totale avec l'existant.L'astuce ? Exécuter l'antique Mac OS 9 dans une machine virtuelle aux côtés du tout nouveau Mac OS X. Avec Windows 7, Microsoft ne repart pas tout à fait de zéro. Mais la démarche est la même : un Windows XP virtuel qui garantit une compatibilité “ au bug près ” avec les applications les plus récalcitrantes. Tout le monde se souvient des couacs lors du lancement de Windows Vista. Pilotes non disponibles, applications incompatibles, beaucoup se sont arrachés les cheveux. Comme Windows 7 reprend la même architecture que Vista, il souffre des mêmes problèmes de compatibilité. L'intégration d'une machine virtuelle a donc pour objectif de rassurer.
Un argument pour migrer vers le nouveau système
La migration vers Windows 7 est critique pour Microsoft. Vista a été un échec et les ventes de Windows client ont chuté de 16 % lors du dernier trimestre, une première. Pire, selon une étude Dimensional Research, 83 % des entreprises attendront au moins un an après le lancement de Windows 7 pour migrer, 41 % prévoyant même d'attendre plus de deux ans. Ce fameux Virtual PC repackagé pourrait changer la donne. D'autant que, contrairement à VMWare ACE, une application installée dans la machine virtuelle reçoit aussi un raccourci dans le menu Démarrer de Windows 7. Elle se lance donc dans sa propre fenêtre et non sur le bureau Windows XP embarqué. Une technique largement utilisée sur Mac pour exécuter les applications Windows. Ajoutons que ce nouveau mode XP fonctionne sur des machines virtuelles au format VHD, ce qui les rend administrables avec les outils Microsoft traditionnels. Reste qu'il s'agit toujours de PC virtuels complets. Un Windows XP complet doit être lancé avant d'utiliser la moindre application. Les plus grosses structures lui préfèreront probablement des outils classiques de virtualisation d'applications comme Citrix Xenapp ou Microsoft MED-V. Ils sont peut-être plus lourds à gérer, mais offrent davantage de contrôle et de performance.Au final, l'intégration d'une machine virtuelle dans Windows marque surtout un tournant dans le développement du système. En s'appuyant sur un outil tel que Virtual PC pour la compatibilité, Microsoft se libère d'un poids. Il va enfin pouvoir élaguer Windows de toutes ces interfaces non sécurisées et API obsolètes qu'il traîne depuis Windows 3.1. Du coup, l'idée d'un hyperviseur sur poste de travail renaît. Alors, à quand l'intégration d'Hyper-V dans Windows ?
Votre opinion