Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Sur le segment des serveurs d'appoint pour groupes de travail, Bull est le premier constructeur à proposer une offre à quatre c?"urs.
Moyennant un supplément de 400 euros par rapport à la version double c?"ur, Bull équipe désormais ses serveurs tour NovaScale T810 et T820 à simple socket du Xeon 3200, la toute nouvelle déclinaison à quatre c?"urs du processeur d'Intel, présentée début janvier. Plus qu'un gain de performances, la multiplication des c?"urs permet surtout de traiter plus de requêtes simultanément. Un bénéfice discutable dans le cadre de machines qui, traditionnellement, partagent juste un accès disque ou imprimante.
Élargir le champ d'application
' L'arrivée de processeurs à quatre c?"urs est justement l'occasion d'élargir le champ applicatif de ces configurations d'entrée de gamme ', explique Philippe Thibult, responsable de l'offre serveurs chez Bull. Les utilisateurs auront donc la possibilité d'installer un serveur web sans que cela nuise aux temps d'attente et surtout sans devoir dédier une unité supplémentaire. ' En sus de Windows, nous avons étendu la maintenance aux principales distributions Linux, dont les entreprises se servent de plus en plus pour déployer des serveurs multi-fonctions d'appoint ', continue Philippe Thibult. Il s'agit de Red Hat Enterprise Linux 4 et Suse Linux Enterprise Server 10. En outre, Bull étudie de près la validation de Debian, une distribution davantage communautaire, mais dont les dernières versions sont en vogue chez les administrateurs. Pouvant accueillir jusqu'à 8 Go de mémoire et 2 To d'espace de stockage (en S-ATA ou SCSI), les NovaScale T810 et T820 se distinguent par la présence de NovaScale Master, une suite logicielle qui simplifie l'exploitation et fonctionne aussi bien avec Windows que Linux. Le T820 a l'avantage supplémentaire d'une puce d'administration à distance, indépendante de l'OS hôte, et de disques extractibles à chaud. Les deux modèles acceptent aussi bien le Xeon 3210 à 2,13 GHz que le Xeon 3220 à 2,4 GHz.
Votre opinion