Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Plusieurs secteurs d'activité mettent en place des systèmes d'identification radiofréquence (RFID) : la distribution, les industries automobile et aéronautique ainsi que la santé. Si ces applications fonctionnent surtout en boucle fermée, les déploiements RFID en boucle ouverte, à l'extérieur de l'entreprise, se font toujours attendre.
Quatre secteurs en pointe dans l'adoption des étiquettes électroniques
Le marché mondial de l'identification radiofréquence (RFID), incluant étiquettes, lecteurs, logiciels et services associés, est estimé entre 4 et 5 milliards de dollars en 2008, selon les principaux cabinets d'analyse spécialisés. Pour 2009, la croissance attendue varie davantage d'un cabinet à l'autre, la plupart s'accordant sur une révision à la baisse de leurs prévisions en fonction de l'évolution du contexte économique. En effet, quelques déploiements majeurs de la technologie ont déjà été différés. Mais le secteur public pourrait massivement soutenir le marché, à l'image du programme pluriannuel chinois de 6 milliards de dollars consacré à la mise en œuvre de cartes nationales d'identité électroniques.En 2008, les pièces d'identité et les systèmes de contrôle d'accès ont ainsi continué à dominer le marché, devant le transport public et l'automobile (billet, clé, badge, balise, pneu…), l'identification des animaux et les applications militaires. Dans le secteur de la distribution, le cabinet d'études IDTechex estime que 325 millions d'étiquettes devaient être utilisées sur des palettes et des caisses en 2008, mais essentiellement aux Etats-Unis (WalMart, Sam's Club). Mais il faut aussi noter l'explosion des commandes d'étiquettes destinées à l'unité consommateur, en particulier dans le domaine du textile (C&A, Marks & Spencer), qui enregistre des gains phénoménaux dans ses procédures d'inventaire et sa gestion de stock.Ainsi, le marché de la RFID, jusqu'à présent dominé par les applications haute fréquence (13,56 MHz) : livres (bibliothèques, librairies), bagages, contrôle d'accès… pourrait se retourner cette année au profit des étiquettes UHF (ultra-haute fréquence) directement apposées sur les articles. Des premiers appels d'offres massifs ont eu lieu en Europe, jusqu'ici en retrait par rapport aux marchés américain et chinois. La RFID dite “ active ”, alimentée par une pile, constitue un autre vecteur de croissance du marché en valeur, lequel englobe les tags actifs classiques, les étiquettes RFID Wi-Fi ou la RFID ultra-large bande.
Rendre la technologie accessible
“ La RFID en boucle fermée est parfaitement maîtrisée et continue à se développer dans la blanchisserie, les bibliothèques ou la gestion de parc d'outils, estime Xavier Barras, directeur innovations et technologies chez GS1 France. Désormais, le véritable enjeu est de rendre accessible la technologie aux entreprises dans de nouveaux domaines et en boucle ouverte ”. Il s'agit notamment de mieux comprendre les gains attendus, les performances, la standardisation, les domaines d'applications déjà matures et les retours sur investissement constatés.L'organisme de normalisation GS1 s'y emploie depuis longtemps auprès de ses adhérents distributeurs et fournisseurs de biens de grande consommation. C'est également le cas du Pôle de compétitivité Solutions communicantes sécurisées (SCS) qui, soutenu par le pôle traçabilité de Valence, porte le Centre national de référence RFID (CNRFID) dont l'activité a débuté en octobre dernier. Ou encore du Pôle de compétitivité industries du commerce (Picom), avec ses projets RFID labellisés sur les emballages produits unitaires (Decarte) et sur l'infrastructure logicielle (Icom). En région, le centre d'innovation EuraRFID (Nord-Pas-de-Calais) et le centre de ressources RFID Bretagne Développement jouent aussi un rôle important de promotion de la technologie et de fédération de ses acteurs. Et en juin 2009, trois ans après sa création, le projet européen Bridge remettra ses conclusions sur son travail de développement et de mise en place d'outils de déploiement de la RFID et des applications EPC (Electronic Product Code).
Votre opinion