Quel navigateur choisir (4/5) : Chrome 8

Avec HTML5, une nouvelle génération de navigateurs arrive. Sauront-ils faire tourner les applications métier développées pour IE6 ? Quel sera le prochain navigateur de votre système d'information ?
- Quel navigateur pour l'entreprise
- Quel navigateur choisir (1/5) : le lourd héritage d'IE6
- Quel navigateur choisir (2/5) : Internet Explorer 8
- Quel navigateur choisir (3/5) : Firefox 3.6
- Quel navigateur choisir (4/5) : Chrome 8
- Quel navigateur choisir (5/5) : comparatif
Dans les épisodes précédents, nous expliquions les possibilités de migration de IE6 à IE8, et nous présentions la première alternative pour les entreprises avec Firefox 3.6. Aujourd’hui, nous nous intéresserons à Chrome. Pour chacun de ces navigateurs, nous avons évalué ses capacités en termes de compatibilité, d’installation, de déploiement, d’administration, de mise à jour et de sécurité.
Pour sa part, Google n’est pas resté inactif. Positionné au départ comme un navigateur pour les développeurs et utilisateur avancés, Chrome s’est avant tout focalisé sur la rapidité et le support des standards. Comme nous l’avons vu dans l’article d’introduction Le lourd héritage d’IE6, en deux ans Chrome s’est hissé à la troisième place des navigateurs, avec aujourd’hui près de 15 % de parts de marché selon Statcounter. Google Chrome se base sur le projet de navigateur open source Chromium
Contrairement à Internet Explorer ou Firefox, il ne nécessite pas de privilège administrateur pour l’installation, faite directement dans le compte de l’utilisateur. Un avantage pour ce dernier, qui peut l’installer en parallèle avec un autre navigateur, un inconvénient pour les administrateurs qui ont besoin de maitriser les installations de logiciels.
Mais depuis le 15 décembre 2010, Google a annoncé son Google Chrome for Business, une série d’améliorations qui permettent aux administrateurs d’administrer le déploiement et l’usage de Chrome ou de Chromium en entreprise : fichier d’installation MSI, administration via les stratégies de groupe sous Windows, configuration plist/MCX sur MacOS, fichiers de configuration JSON sur Linux. Le support technique pour Chrome pour les clients entreprise est assuré par mail ou téléphone.
Compatibilité
Le navigateur de Google fonctionne sur Windows XP, Windows Vista et Windows 7, Mac OS X et Linux. Il utilise le même moteur de rendu Webkit que Apple Safari. La compatibilité avec les applications IE6 n’est pas supportée. En revanche, Google propose Chrome Frame, une extension qui s’installe dans Internet Explorer (6 à 9) et qui embarque le moteur de rendu de Chrome. Une manière détournée d’assurer la compatibilité avec l’existant tout en bénéficiant des avancées technologiques (et de convertir les utilisateurs à Chrome).
Installation
Classiquement, Chrome s’installe dans le compte de l’utilisateur, sans privilège administrateur. La procédure classique initie un lanceur qui va chercher les binaires sur internet. On peut également télécharger un .exe d’installation qui contient tous les binaires.
Google propose également de télécharger un fichier d’installation Chrome MSI, ainsi que Google Update for Enterprise, un installateur commun à plusieurs produits de la firme utilisant la stratégie de groupe de Windows et un modèle d’administration Active Directory.
Administration
Chrome est désormais administrable via la stratégie de groupe de Windows. Google fournit des modèles d’administration ADM et ADMX. Ceux-ci montrent les clés de registre qu’il est possible de configurer pour Chrome. L’administrateur peut ainsi définir les pages Home et Erreur par défaut, le serveur proxy, la fréquence de mise à jour automatique, la langue de l’interface, et il peut activer ou désactiver les mises à jour automatiques, les extensions à charger avec Chrome, l’envoi de statistiques, etc. Pour la liste complète des paramètres, voir la page Supported Policies. Certaines préférences peuvent être sauvegardées dans un fichier master_preferences placé au même endroit que l’exécutable Chrome.
Si l’utilisateur a installé Chrome lui-même, les stratégies de groupe définies par l’administrateur s’appliquent aussi.
Mise à jour
Chrome pour Windows et Mac vérifient régulièrement les mises à jour et les installent automatiquement de manière silencieuse par défaut. Le navigateur est ainsi en permanence à jour. Il possible (mais non recommandé par Google) de désactiver les mises à jour automatiques.
Sur Linux, les mises à jour sont à la charge du gestionnaire de package.
A ce jour, la dernière version officielle est Chrome 8, la version en cours de développement est Chrome 10 (la version 9 a eu une durée de vie très courte).
Sécurité
Encore très jeune, Chrome est moins exposé que ses concurrents, IE et Firefox. Ainsi lors du concours annuel de piratage Pwn2Own, seul Google Chrome n’a pas pu être mis en défaut. Bien qu’il y ait sûrement quelques failles ou vulnérabilités, les hackers ont considéré qu’elles étaient complexes à exploiter et ne s’y sont pas risqués. Chrome sous Windows présente une convergence de facteurs qui le fortifient : pas d’exécution sur la pile, le bac à sable de Google, les protections de Windows (DEP et ASLR)…
Pour la gestion des certificats, Chrome comme Explorer utilise les magasins de certificats de Windows.
Les onglets et les extensions sont isolés dans des processus indépendants, rendant Chrome très résistant aux plantages.
Votre opinion