Quel sera votre salaire en 2014 ?

Pas de surenchère salariale cette année dans la fonction IT en dépit de la pénurie observée sur certains profils. Développeur, chef de projet, DBA? voici la grille des rémunérations établie par le cabinet de recrutement Hays.
Pour un secteur qui déclare régulièrement éprouver de graves difficultés à recruter, les salaires dans les métiers IT ne varient guère d’une année sur l’autre. A quelques exceptions près, la grille de rémunérations 2014 établie par le cabinet de recrutement Hays ressemble fortement à celle publiée l’an dernier. Avec néanmoins une hausse de moyenne de 1,5 %, soit plus que le taux d’inflation qui a atteint 0,9 % en 2013 selon l’Insee.
De fait, alors que les profils de développeurs sont, pour certains, fortement sollicités sur le marché de l’emploi, l’étude ne note pas de surenchère salariale particulière. Les jeunes diplômés des écoles d’ingénieurs de rang A & B restent toujours très bien rémunérés par rapport aux autres profils juniors avec des salaires variant entre 36 et 40 K€. Seul changement : les entreprises proposent aux développeurs plus de primes liées aux objectifs. Un moyen de les associer davantage aux projets de l’entreprise. « Le développeur ne travaille plus dans son coin ou en autarcie, on lui demande de s’impliquer et d’échanger avec ses collaborateurs. »
pour l'éude, cette modération salariale dans les « études et développement » est due au ralentissement d’activité des SSII, principales pourvoyeuses d’offres d’emploi, et à l’essor de l’offshore même si la tendance est actuellement à la (ré)internalisation. Bonne nouvelle : « le développement made in France revient à la mode ».
Les langages de développement les plus recherchés sont dans l’ordre décroissant : Java J2EE, Java C++, PHP, Java Script, Java Swing, .Net, C++, C#. Les technologies liées aux mobiles Android & iOS et la maîtrise des frameworks associés restent très demandées. De même, les experts Linux figurent parmi les profils les plus recherchés et plus particulièrement ceux évoluant sur les plateformes d'e-commerce. Les diplômés des grandes écoles aussi prestigieuses que l’Efrei, l’Ensta, l’Epitech ou l’Epita partent gagnants. La maîtrise de l’anglais devient rédhibitoire. Hays observe que trois postes sur cinq requièrent un niveau courant à bilingue.
Forte baisse des recrutements de consultants début 2013
En ce qui concerne les métiers des « systèmes et réseaux », les rémunérations ont augmenté sur des profils cadres tels que l’architecte réseaux, l’ingénieur télécoms, l’ingénieur Linux ou l’expert stockage et virtualisation. Les experts sécurité et les administrateurs de bases de données (DBA) sortent aussi leur épingle du jeu
Pour le cabinet Hays, la tendance est à la structuration et à la segmentation des équipes infrastructures. Ainsi, les candidats se spécialisent de plus en plus sur une technologie ou un environnement technique. La validation des qualifications techniques devient primordiale et des tests techniques poussés sont effectués dès la première phase du recrutement.
Dernière famille de métiers : les consultants ERP et BI et les assistants à maîtrise d’ouvrage. Après une forte baisse des recrutements sur le premier trimestre 2013, la dynamique est repartie à la hausse à partir de septembre. «Les SSII, qui ont vu un certain nombre de leurs contrats arrêtés en début d’année, en ont gagnés d’autres et recrutent de nouveau. »
Pour autant, les entreprises, fileuses, ont allongé leurs process de recrutement. « Lorsqu’un recrutement pouvait se faire en deux entretiens l’année dernière, il peut y en avoir désormais jusqu’à cinq. » Et si es offres d’emploi ont baissé sur la première partie de l’année 2013, les salaires restent sensiblement les mêmes, exceptés pour des spécialisations de niche, très recherchées, comme SAP.

