Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Qwam E-content Server fédère les données des sources d'informations techniques et scientifiques du web. Des fonctions de gestion de contenu sont disponibles.
Qwam Content Intelligence édite Qwam E-content server (QES), une plate-forme documentaire aux multiples fonctions et applications. Son rôle principal est de fédérer plusieurs sources d'informations : sites Internet, bases de données, fils RSS, revues électroniques gratuites ou payantes. ' QES traduit les requêtes de l'utilisateur dans le langage adapté à la source d'informations cible et restitue les réponses dans un flux XML, qui peut être alors mis en forme selon les besoins de l'entreprise : liste unique ou thématique, etc. QES est exploité par des grandes entreprises comme Total ou des organismes de recherche tel l'Institut Pasteur ', indique Christian Langevin, directeur des opérations de Qwam. L'éditeur fournit les connecteurs ad hoc pour intégrer ces sources : informations économiques et techniques de DataStar, bases de brevets Espacenet, informations juridiques de Légifrance, données médicales PubMed, etc. ' Au total, notre solution est préparamétrée pour pouvoir se connecter à un millier de sources ', précise Christian Langevin.
Créer des revues de presse
QES permettra, à ce titre, de mettre en place un projet de veille technologique, un système d'alertes par e-mails étant disponible, ou encore de créer des revues de presse. QES assure également des fonctions de publication en ligne, avec circuit de validation selon quatre niveaux : éditeur, auteur, valideur, lecteur. ' L'éditeur peut créer du contenu ex nihilo, l'auteur ayant les droits pour apporter des commentaires ', explique Christian Langevin. QES s'intègre aux annuaires LDAP ou Active Directory, tandis que l'accès aux différentes sources d'informations passe par une signature unique (SSO). L'administrateur dispose de tableaux de bord pour visualiser, par exemple, les articles les plus consultés par les utilisateurs. Un module de facturation pour les services en ligne payants est également prévu. À noter que l'interface peut être personnalisée pour reprendre la charte graphique de l'entreprise. Techniquement, QES a été développé en Java et fonctionne avec les SGBD d'Oracle, de Sybase, de MySQL et de Microsoft, au choix du client.
Votre opinion