Rachat d’Instagram : Facebook reçoit le feu vert

La Federal Trade Commission autorise le réseau social à faire l'acquisition d'Instagram. Mais avec la baisse de l'action de Facebook, la transaction de 1 milliard est revue à la baisse.
Enfin une bonne nouvelle pour Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, depuis l’introduction en Bourse du réseau social. Le rachat d’Instagram, l’application de partage de photos, décidé en avril dernier, a été validé par la Federal Trade Commission (FTC). Le jeune milliardaire a eu chaud. À l’époque, il avait conclu l’affaire sans en référer au conseil d’administration.
Le montant qu’il avait proposé était considéré comme extravagant. En effet, la start-up fondée en 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger a été acquise pour 1 milliard de dollars, soit la plus importante transaction jamais réalisée par Facebook. D’autant qu'Instagram n’a jamais fait de bénéfices malgré une levée de fonds de 7 millions de dollars.
Les amis deviennent des clients
Toutefois, si l’autorité américaine n’a pas fait de commentaire sur le montant de l’opération, les responsables d’Instagram ne toucheront pas le milliard prévu. Sur cette somme, 700 millions devaient être financés par des actions qui ont fondu depuis l’introduction en Bourse ratée. Ils ne toucheront donc que 447 millions en actions. À cela, s’ajoutent tout de même les 300 millions en cash.
Reste désormais à valoriser l’appli gratuite pour en faire une source de revenus rentable. Ce sera la délicate mission du réseau social, qui cherche à développer son chiffre d'affaires par tous les moyens pour tenter d'endiguer la chute de sa valorisation. La dernière idée est l’ajout de publicités sur les pages des abonnés. Si cette décision peut séduire les investisseurs, elle risque de ne pas être du goût des utilisateurs, qui d’amis deviennent peu à peu des clients offerts aux annonceurs.
-
Adrienforum
Bonjour à tous. J'aimerais volontiers qu'on m'explique comment l'autorisation du rachat d'une application à un prix exorbitant, absurde, est une bonne nouvelle ! Plus de 700 millions de dollars, un milliard à l'origine ! DE-MEN-TIEL car non seulement aucun bénéfice n'a été enregistré par Instagram mais surtout aucun chiffre d'affaires .... Amicalement. Adrien
Votre opinion