Rachat de SFR: A.Montebourg rappelle solennellement à Numericable ses engagements

Le ministre restera vigilant sur les engagements du repreneur de SFR sur l'emploi. Il lui demande de clarifier ses objectifs dans le très haut débit.
Arnaud Montebourg n'aura pas tardé à réagir au choix de Vivendi en faveur d'Altice et de Numericable. Le nouveau ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique, déclare « qu'il redoublera de vigilance sur le respects des engagements pris par Altice et Numericable à ne supprimer aucun emploi postérieurement à la fusion, sous quelque forme que ce soit ».
Patrick Drahi s'est engagé auprès de Fleur Pellerin, lorsqu'elle était ministre déléguée au numérique, à ce que ses engagements sur l'emploi soient inscrits dans les nouvelles licences de SFR qui seront transférées au nouveau propriétaire, une fois l'acquisition réalisée.
Le ministre de l'économie s'inquiète ouvertement des objectifs de Numericable dans le déploiement des réseaux à très haut débit en France. Il lui demande officiellement « de se placer dans le cadre du plan France très haut débit, de clarifier ses objectifs à cet égard ».
Ses craintes portent sur l'accélération du déploiement des réseaux câblés à technologie hybride de Numericable. Ceux-ci mêlent fibre optique et câble coaxial pour desservir l'abonné. Le repreneur de SFR sera tenté, pour couvrir le territoire, de les favoriser par rapport au réseau "tout" fibre optique (FTTH, fiber to the home) que SFR déploie par ailleurs.
D'où l'interpellation d'Arnaud Montebourg : « Les engagements de SFR dans la fibre à domicile doivent être maintenus par Altice et Numericable ». SFR est engagé vis à vis de nombreuses collectivités locales à ce sujet. Enfin, le ministre demande au repreneur de SFR de faire preuve de patriotisme économique pour le choix de ses fournisseurs télécoms.
Lire aussi :
- Numericable rachète SFR : bonne ou mauvaise nouvelle ? (publié le 11 avril 2014)
-Numericable l'emporte sur Bouygues pour le rachat de SFR (publié le 5 avril 2014)
- Notre dossier sur la vente de SFR