Rachat de SFR: Bouygues contre-attaque et améliore nettement son offre

Bouygues a contre-attaqué en améliorant son offre de rachat de SFR en cash, à 13,15 milliards d'euros, nettement plus que ce que propose Numericable.
Le groupe Bouygues a déposé, après la cloture de la bourse de Paris, ce jeudi 20 mars, une nouvelle offre de rachat de SFR, surenchérissant sur celle de Numericable.
Le câblo-opérateur est entré en négociations exclusives avec Vivendi pour une durée de 3 semaines en vue de conclure définitivement le rachat de SFR. Cette exclusivité interdit a priori l'examen de toute autre proposition concurrente.
Le groupe de BTP améliore le montant apporté en cash (numéraire) à 13,15 milliards d'euros, dépassant nettement l'offre proposée par son rival Numericable, actuellement de 11,75 milliards d'euros. La nouvelle offre valoriserait ainsi SFR à 17,4 milliards d'euros en intégrant la totalité des synergies, estime t-on chez Bouygues.
Cette offre associe d'autres investisseurs de poids comme la Caisse des dépôts et consignations (déjà actionnaire de Bouygues), ce qui marque l'engagement des pouvoirs publics, et la famille Pinault.
Dans le cadre de cette nouvelle offre, la participation de Bouygues dans le nouvel ensemble serait de 67% du capital contre 52% dans l'offre précédente. Numericable propose de laisser à Vivendi 32 % du capital du nouvel ensemble.
Cette contre-attaque émane de Martin Bouygues, qui n'est pas homme à renoncer. Toutefois, cette opération de la dernière chance pourrait s'avérer contre-productive et faire accélérer la conclusion des négociations en cours entre Vivendi et Numericable. A moins d'un rebondissement toujours possible dans cette affaire qui en est déjà jalonnée.
Retrouvez l'intégralite de notre dossier sur le rachat de SFR.