Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Le constructeur israëlien amplifie l'intérêt économique de sa technologie de multiplexage temporel sur IP (TDMoIP) en y intégrant la voix fortement compressée.
Avec ses deux équipements, le Vmux-110 et le Vmux-2100, dévoilés à l'occasion du CeBIT 2003 à Hanovre, RAD Data Communications intègre la compression de la voix (jusqu'à un facteur 10) à sa technologie TDMoIP (TDM over IP) d'encapsulation du multiplexage temporel dans IP. Des PABX à entrée-sortie E1 ou T2 pourront ainsi être interconnectés, tels quels, par des réseaux Ethernet-IP-MPLS privés, d'entreprise ou d'opérateurs. Et cela, sans passer par l'étape obligatoire jusqu'ici de la conversion de la voix sur IP, qui a l'inconvénient d'être complexe et coûteuse et surtout réductrice, puisqu'elle est incapable de transmettre la signalisation de ces PABX.
Le constructeur applique une vieille idée
Les Vmux-110 et Vmux-2100 promettent dès lors d'importantes réductions de coûts. Ils permettent de remplacer des lignes louées E1 (2 Mbit/s) par des liens IP.Du trafic voix pourra être injecté dans des raccordements LAN to LAN sur IP-Ethernet, facturé au volume (le service MultiLAN de France Télécom, par exemple), sans rien changer aux extrémités. Et plus on concentrera d'interfaces E1 sur le Vmux, plus le retour sur investissement sera rapide. Pour un lien voix-données Paris-Marseille, il serait d'un peu plus d'un mois avec quatre interfaces E1, contre six mois avec une, les frais d'installation des accès IP compris. Le TDMoIP est chez RAD une vieille idée.Elle lui a été donnée par un opérateur suédois qui cherchait à optimiser un réseau IP avec du trafic non IP. Depuis trois ans, le constructeur développe une gamme de multiplexeurs TDM sur IP, les IPmux, concentrant jusqu'à seize interfaces E1 sur un accès IP. RAD est même à l'origine d'un TDMoIP Forum, rassemblant plusieurs autres constructeurs. Sa normalisation devrait donc être pour bientôt.