Radiographie des comportements d'achats de l'internaute européen

Selon une étude paneuropéenne menée par Dibs, ce sont les voyages qui arrivent en tête des achats sur internet, et les méthodes de paiement en ligne varient beaucoup selon les pays.

Le voyage est le champion toutes catégories des achats sur internet et, en Allemagne, le règlement sur facture est, de loin, la méthode de paiement en ligne préférée, alors qu'au Danemark, l'utilisation de la carte bancaire est ultramajoritaire. Telles sont quelques-unes des conclusions, parfois surprenantes, de l'étude commanditée par Dibs, fournisseur de services de paiement en ligne, qui a réalisé une enquête auprès de 9 000 internautes et 333 e-commerçants dans neuf pays européens.
Cette étude a estimé la progression globale du marché de l'e-commerce sur la totalité des pays concernés à 14 % en 2011, dont le montant total est évalué à 213 milliards d'euros. Les deux marchés les plus importants sont l'Allemagne (29 %) et le Royaume-Uni (29 %) à égalité, suivis par la France (17 %). Cette même étude a estimé à 158 millions le nombre d'acheteurs en ligne actifs : 74 % de ces internautes prévoyant un maintien ou une hausse de leurs achats en ligne sur les douze prochains mois et 17 % des jeunes de la tranche d'âge de 15 à 34 ans effectuant déjà des achats depuis leurs smartphones connectés.
En terme de biens et de services achetés, les voyages arrivent en tête, générant 25 % des ventes en ligne (dont le montant total s'élève à 213 milliards d'euros) sur les neufs pays considérés (54 milliards d'euros), suivi par les produits d'équipements et d'entretien pour la maison (28 milliards d'euros) et par l'électronique (26 millliards d'euros).
L'Allemagne et la Pologne se distinguent sur les moyens de paiement

Par ailleurs, l'étude révèle que, si les centres d'intérêts des internautes acheteurs sont relativement homogènes en Europe, les moyens de paiement utilisés sont extrêmement variés. Globalement, la carte bancaire est le moyen le plus utilisé, mais des pays se distinguent, comme l'Allemagne – où la moitié des acheteurs internautes préfère le paiement à réception de la facture – et la Pologne – où c'est le paiement en liquide à réception de l'achat et le virement bancaire par internet qui sont les plus utilisés. En France, comme en Espagne, au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves (hormis la Finlande), c'est la carte bancaire qui est plébiscitée pour les achats en ligne.
Votre opinion