Ranjit Atwal (Gartner): « HP aura du mal à trouver un repreneur pour ses PC »

Suite à la réorientation stratégique brutale d'HP, l'analyste Gartner s'exprime sur l'échec du rachat de Palm/WebOS et l'avenir de l'industrie du PC.
- Revirements stratégiques majeurs pour HP
- HP annonce sa sortie du marché du PC !
- Douche froide pour les salariés français de HP
- Ranjit Atwal (Gartner): « HP aura du mal à trouver un repreneur pour ses PC »
- Rachat d’Autonomy : HP convoite désormais la gestion de l’information
Sous la houlette du nouveau PDG Léo Apotheker, HP stoppe son activité WebOS et veut sortir du marché du PC. Trois questions à Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner.
HP stoppe son activité Web OS, après l'avoir racheté pour 1,2 milliard de dollars. C'est un vrai fiasco, non ?
Avec le rachat de Palm et de WebOS, HP a voulu se positionner sur le marché des terminaux mobiles. Ce fut un échec, car il n’a pas mis les moyens nécessaires. Il ne suffit pas d’une tablette pour réussir sur ce marché. On ne peut pas vendre des terminaux mobiles comme on vend des PC. Pour cela, il faut des applications, un écosystème, du contenu. Ce que HP n’a pas réussi à faire. Apple a mis des années pour construire tout cela. Il a d’abord lancé l’iPod avec iTunes, puis l’iPhone. L’iPad n’est que la dernière brique de cet ensemble.
HP veut aussi se débarrasser de ses PC. Qu'en pensez-vous ?
Pour l’instant rien n’est fait. La division PC va être mise dans une structure séparée. Il ne sera pas simple de trouver un acquéreur pour cette activité. A l’époque, avec la vente des PC d’IBM, Lenovo a mis la main sur une marque : Thinkpad. Mais HP n’a pas une vraie marque à vendre dans les PC. Quant à la technologie sous-jacente, elle n’est pas très différenciatrice par rapport aux autres. Reste donc la base installée et le réseau de revendeurs. Mais combien cela vaut-il réellement ? Les concurrents pourraient très bien attendre la sortie progressive d’HP pour prendre les parts de marché. Ce sera alors une fin lente et douloureuse.
Le PC est-il donc mort, comme le pense IBM ?
Non, il n’est pas mort, mais l’environnement économique a totalement changé. Aujourd’hui, nous sommes dans un monde de terminaux. Le PC est un terminal parmi d’autres, mais il n’est pas très intéressant, ni très innovant. Ce qui explique aussi le succès des tablettes. Pour survivre, l’industrie du PC a intérêt à innover et à changer son modèle économique. Sinon elle sera marginalisée.
Votre opinion