Rapprochement du numérique et des PME : 01 l'avait prédit

le 3 mai, un éditorial du magazine 01 Business & Technologiques proposait la constitution d'un ministère des PME et du numérique. C'est aujourd'hui chose faîte avec Fleur Pellerin qui est nommée ministre Déléguée à l'Innovation, aux PME et à l'économie numérique.
Dans un éditorial paru le 3 mai, 01 estimait qu'il n'y aurait pas de meilleure promotion du numérique par les politiques que d'associer l'économie numérique à un ministère des PME. C'est ce soir chose faite, avec la nomination de Fleur Pellerin au titre de ministre Déléguée à l'Innovation, aux PME et à l'Economie numérique. Retrouvez ci-dessous, l'éditorial publié le 3 mai dernier dans le magazine 01Business & Technologies.
"Pour un ministère commun des PME et du numérique", par Frédéric Simottel
La France a pu apparaître comme épargnée par la récession cet hiver pourtant le constat révélé par Altares est éloquent : le nombre de défaillances de « grosses » PME est en hausse depuis le début d’année. Les exemples de sociétés telles que Caddie, Surcouf ou Néo Sécurité se sont multipliés. Les raisons évoquées portent sur leurs faiblesses structurelles et leur manque de fonds propres. Le recours aux technologies de l’information ne représente bien entendu pas la solution miracle. Pourtant un examen approfondi et l’adoption de solutions numériques en logistique, en organisation ou en développement commercial apporteraient certainement un peu d’oxygène à toutes les entreprises, avant même que certaines d’entre elles ne se retrouvent en prise aux difficultés.

Les exemples de bénéfices apportés par les TIC ne manquent pas. Mais se cantonnent trop souvent aux grandes entreprises et institutions, à l’instar des collectivités capables de déployer des systèmes de télésurveillance moins coûteux car innovants* ; du secteur du nucléaire qui fait appel au numérique pour démanteler à moindre coût ses centrales*. Même l’Armée mise sans retenue sur l’IT en déployant un vaste système d’information RH*. La semaine dernière dans 01, c’était Airbus qui expliquait comment il réduisait ses dépenses en calculs scientifiques, et Renault qui mettait en avant le web 2.0 dans ses processus qualité. Il faut entraîner les PME dans une dynamique TIC. Les rapprocher de pôles de compétence universitaires, étendre le crédit impôt recherche constituent des pistes solides. Il faut aller plus loin. Comme en Allemagne, en Italie ou en Chine, nos PME sont capables d’assurer la majorité des exportations et des emplois. Et pourquoi pas la crétion d’un ministère commun PME et numérique. Chiche !
(*) cet éditorial vantait les différents sujets traités cette semaine là par 01.
Votre opinion