RATP, PSG, Simply Market.... Les contrats IT de la semaine

Chaque semaine, 01Business dresse la liste des principaux contrats signés dans la semaine par les éditeurs, SSII, constructeurs et autres fournisseurs IT. Qu'il s'agisse de projets en cours ou finalisés.
La RATP va migrer vers un coeur de réseau d'entreprise "tout IP"

La RATP a confie au groupement composé d'Alcatel-Lucent, Cofely-Ineo et Bull, le renouvellement de ses infrastructures de transmission, de ses réseaux de vidéosurveillance et la migration de ses services de télécommunications.
Le futur réseau redondant et sécurisé permettra de véhiculer les différents services de télécommunications de la RATP, en particulier les flux des 10 000 caméras vidéo implantés sur ses réseaux métro, bus, tram et RER.
Alcatel-Lucent sera en charge de la fourniture du réseau à très haut débit basé sur la technologie IP. Il travaillera en partenariat avec Cofely-Ineo, qui aura la responsabilité de l’infrastructure vidéo et des services d’installation. Bull fournira les serveurs pour l’infrastructure de transport des flux des caméras vidéo.
Le projet s’appuie sur une architecture IP/MPLS et sur une infrastructure de transmission sur fibre optique DWDM avec les produits des divisions Routage IP et Transport IP d’Alcatel-Lucent.
Le Paris Saint Germain améliore la qualité de ses données clients

Le club de football a sollicité société Experian Marketing Services dans le cadre de la refonte de l’intégralité de ses systèmes d’information (logiciel de billetterie, application de vente de billetterie, système de gestion d’accès au stade et outil CRM).
« Le club souhaitait uniformiser et nettoyer l’ensemble de ses bases, gérées en silos jusqu’alors, dans l’optique de construire un Datamart unique et complet » explique Karine Pignalosa, responsable CRM digital & études au Paris Saint-Germain.
Dans un premier temps, Experian Marketing Services a procédé au nettoyage des données sur les bases historiques. De nombreux traitements ont été effectués: identification des contacts ayant déménagé et vérification des adresses email ainsi que des numéros de téléphone mobiles.
Puis, les bases ont pu être fusionnées, grâce à l’élimination des doublons, pour être consolidées en un Datamart. Trois solutions de fiabilisation de données dès la saisie ont été choisies : QAS Pro On Demand, Email Validate et Mobile Validate
Désormais, dès que des coordonnées de contact sont saisies sur le site Internet du Paris Saint-Germain, les solutions garantissent l’import de données fiables en base de données. Les solutions en temps réel peuvent être interfacées sur l’ensemble des canaux (boutique, billetterie et site marchand).
L'Argus de la presse sécurise l'archivage électronique de de ses contrats

L’Argus de la Presse cherchait une solution lui permettant d’optimiser le processus de contractualisation avec ses clients en s’affranchissant des contraintes liées au papier (surfaces d’archivage, délais d’accès aux contrats, etc…).
La société a mis en place un processus contractuel totalement dématérialisé depuis la plateforme Salesforce.com. L’application de coffert-fort électronique Cloud Access a été associée au service de CDC Arkhinéo et à l’application « signature électronique » fournie par Opentrust, pour garantir l’intégrité des contenus électroniques archivés.
Ainsi, lors de la signature électronique du document, l’application Opentrust crée un fichier de preuve automatiquement archivé par l’application Cloud Access.
Selon Georges Sawaya directeur de l’organisation et des systèmes d’information à l’Argus de la Presse : « Les gains sont multiples. Sur les délais de traitements, on passe en moyenne de 5,5 jours avec le papier à 1 jour avec le processus électronique. Sur la charge de travail, la préparation, l’envoi et le traitement d’un contrat passe de 4 h à 15 min. L'accès aux archives est en 24/7».
Simply Market optimise en SaaS sa gestion d’entrepôt

Simply Market, enseigne de supermarchés du groupe Auchan a choisi de déployer la solution logicielle de gestion d’entrepôt, GCS WMS de l'éditeur Generix Group.
« Nous étions à la recherche d’une solution de gestion d’entrepôt servant la stratégie de développement de SimpMarket, avec la croissance de nouveaux formats de vente et des partenariats : magasins de proximité, drives, e-commerce. L’outil proposé par Generix en mode hébergé répond totalement à nos besoins. Il facilite également la conduite du changement pour nos collaborateurs : GCS WMS et notre outil actuel ont une ascendance commune », explique Dominique Mercier, directeur des services de Simply Market.
Gecina sécurise sa flotte de 270 smartphones et tablettes

Gecina, société foncière et immobilière, a souhaité sécuriser sa flotte de terminaux mobiles. Les collaborateurs du siège social ainsi que les intervenants externes (inspecteurs et gardiens d’immeubles) sont dotés de 270 smartphones et tablettes pour accéder à leur messagerie, à des applications métier et aux documents disponibles sur le réseau de l’entreprise.
A la suite d'un audit sécurité fin 2013, Gecina décide de changer de solution de gestion des terminaux mobiles pour regrouper les documents dans un cloud privé sécurisé. Via l'intégrateur IBELEM, trois solutions sont testées et comparées. Utilisant déjà une solution de Mobile Device Management, Gecina opte pour l’éditeur MobileIron.
Sa solution offre le déploiement de la politique de sécurité avec une authentification des utilisateurs liée à l’Active Directory de l'entreprise. Il est aussi possible de scinder, grâce à elle, les univers personnels et professionnel sur les mobiles.
La mise en production de MobileIron a eu lieu courant janvier 2014.