Recentré sur les opérateurs, Nokia améliore sa rentabilité

L'équipementier télécoms affiche un profit opérationnel de 281 millions d'€ au 2e trimestre 2014 contre 12 millions un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a baissé de 7 %.
Délesté de son activité de terminaux mobiles, reprise par Microsoft, Nokia a amélioré rentabilité en un an mais a vu son chiffre d'affaires chuter de près de 7%, à 2,942 milliards d'euros par rapport au deuxième trimestre de 2013.
Son profit d'exploitation a atteint 284 millions d'euros sur la période au lieu de 12 millions un an plus tôt. Son activité est désormais organisé en trois branches.
Celle consacrée aux réseaux télécoms d'opérateurs (87 % de ses ventes totales), baptisée Networks, a connu une baisse de 8 % d'une année sur l'autre. Cette baisse serait due à la résiliation de contrats de services. Les ventes d'équipements pour réseaux mobiles 4G ont progressé de 6 % en un an.
La direction de Nokia s'est félicité, pour cette branche, de sa forte rentabilité de son modèle d'exploitation unique.
La concernant, le groupe a revu ses prévisions de rentabilité sous-jacent à la hausse pour 2014, entre 5% et 10% au-dessus de son objectif initial.
Les ventes d'applications de navigation gratuites HERE dans le secteur automobile ont progressé en volume pour atteindre 3,3 millions d'unités. Au total, elles ont stagné, en valeur, d'une année à l'autre.
Enfin, la branche Nokia Technologies a vu ses bénéfices bondir de 98 %, en grande partie grâce à Microsoft, qui achète davantage de licences liées à des brevets, après son rachat de la branche téléphone mobile par Microsoft.