Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Souhaitant s'imposer sur la moitié des serveurs dans la décennie à venir, l'éditeur multiplie les initiatives technologiques dans le domaine de la virtualisation.
Les faits
La mise à jour 5.1 de la distribution Red Hat Enterprise Linux (RHEL) apporte un hyperviseur plus performant. L'éditeur propose aussi RHEL 5.1 sur EC2, le service de fourniture de capacité informatique à la demande d'Amazon. Enfin, il s'engage à fournir aux éditeurs tiers des outils pour la création de serveurs dédiés virtuels.
L'analyse
Quelle ambition ! ' Nous prévoyons que Red Hat animera plus de 50 % des serveurs en 2015 ', a exposé Paul Cormier, le grand patron de l'ingénierie de l'éditeur, lors de la présentation de la version 5.1 de Red Hat Enterprise Linux. Mais sans préciser 50 % de quoi : des serveurs physiques ou virtuels ? La différence devient, il est vrai, compliquée à établir au regard des nouveautés de cette RHEL 5.1. ' Les parties basses de l'hyperviseur qui touchent au matériel, jusqu'ici basées sur Xen 3.0.3, ont été améliorées avec des composants de Xen 3.1 pour de meilleures performances en mode pleinement virtualisé ', explique Daniel Veillard, ingénieur chez Red Hat. En effet, si Xen a déjà fait ses preuves en fonctionnement paravirtualisé, avec des systèmes modifiés assurant leur exécution au-dessus d'un hyperviseur, il restait un peu limité en mode totalement virtualisé, dans lequel le système invité tourne sans modification. Ce qui est généralement le cas avec Windows, dont le code n'est pas accessible. En conséquence Red-Hat certifie désormais Windows XP, 2000 Server, 2003 Server et même une bêta de 2008 Server sur RHEL 5.1.Red Hat compte aussi se faire une place au soleil du ' Cloud Computing ', ces fermes de serveurs dans lesquelles l'utilisateur se fait découper une tranche à la demande. RHEL 5.1 est livré en version bêta sur l'Elastic Computing Cloud (EC2) d'Amazon, un des premiers services du genre. Les utilisateurs exécutant leurs applications certifiées Red Hat sur EC2 bénéficieront à terme de la même assistance qu'en environnement d'exploitation traditionnel. Red Hat fait aussi du pied aux éditeurs tiers avec Appliance Operating System. Celui-ci permettra aux éditeurs de fournir leur produit sous la forme d'une pile complète (système, intergiciels et application), qui s'exécutera ensuite sur serveur physique, virtuel ou une ferme à la EC2. Au total, en multipliant les modes d'exécution, de commercialisation et d'administration, Red Hat multiplie les clients potentiels. Et aussi les concurrents.
Votre opinion