Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Devenu fournisseur d'accès à Internet, le conseil général a mis en ?"uvre Wi-Fi, WiMAX, fibre optique et CPL afin de desservir ses habitants privés d'ADSL.
' Nous avons constaté une carence : sur 539 000 lignes téléphoniques dans notre département, environ 6 % d'entre elles ne sont pas éligibles à l'ADSL ', entame Ariel Turpin, chef du service TIC du conseil général de Seine-et-Marne. Si une habitation se trouve trop éloignée du répartiteur de France Télécom (les lignes mesurent parfois plus de 10 km), sa ligne téléphonique sera inexploitable pour propager de façon correcte des signaux ADSL. Cela conduit parfois à des situations d'une profonde injustice : ' Dans certains de nos villages, des habitants ont un débit bien supérieur à 512 kbit/s, alors que leurs voisins immédiats, qui, pour des raisons historiques, sont plus éloignés du répartiteur, n'ont rien du tout ', explique Ariel Turpin. Le conseil général a donc décidé d'agir en vertu de l'article 1425-1 de la loi sur l'économie numérique, qui instaure la possibilité pour les collectivités territoriales d'établir et d'exploiter un réseau de télécommunications. Toutes les technologies d'accès alternatives au DSL ont donc été exploitées, du Wi-Fi au WiMAX, en passant par les CPL (courants porteurs en ligne) et la fibre optique.
Retour d'expérience
De loin le plus coûteux, le WiMAX se révèle bien adapté pour arroser les zones rurales faiblement peuplées. Le Wi-Fi souffre de sa dépendance aux obstacles et se révèle inadapté dans les endroits boisés ou accidentés. ' Si c'était à refaire, j'éviterais au maximum d'utiliser du Wi-Fi, car la bande des 2,4 GHz est extrêmement polluée ', constate Ariel Turpin. De loin le plus discret, le déploiement des CPL se révèle très économique dans les zones denses en habitations, où les transformateurs desservent un grand nombre de foyers.Les débits peuvent atteindre jusqu'à 14 Mbit/s en voie montante et 9 Mbit/s en voie descendante (débits observés in situ, à Vert-Saint-Denis), de quoi véritablement concurrencer l'ADSL !Les équipements utilisés sont de marque Ilevo (Schneider) et la conception a été réalisée par Edev-CPL, filiale d'EDF spécialisée dans l'ingénierie des CPL.' Les CPL sont très rapides à déployer par rapport aux technologies radio. Mais une des contraintes importantes consiste à amener une connexion Internet dans les transformateurs électriques situés en tête de réseau ', relève Anne-Élisabeth Moquet, chef de projet chez Edev-CPL. Plus de 3 000 foyers peuvent désormais être équipés en CPL, environ 5 500 en Wi-Fi et plusieurs dizaines de milliers en WiMAX. Malgré tout, 800 foyers n'accéderont toujours pas au haut-débit.
Perspectives
À terme, le conseil général projette de déployer un réseau de fibres optiques pour désenclaver un grand nombre de points d'urbanisation de la Seine-et-Marne : zones industrielles, zones commerciales, collèges, lycées, écoles, etc. Ce réseau permettra aussi de fédérer tous les points de collecte CPL, WiMAX et Wi-Fi du département. La première fibre a déjà été posée dans la zone industrielle du Confluent, à Montereau-Fault-Yonne.
Votre opinion