Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
En optant pour un seul prestataire, Workit a gagné en performance
Afin d'accélérer son développement à l'international, Workit a dû revoir le mode de gestion de l'infrastructure sur laquelle s'appuient ses applications. Des applications particulièrement stratégiques, l'activité de cette société francilienne consistant à proposer un service de veille concurrentiel en mode Saas (Software as a Service).Jusqu'alors, l'infrastructure était pilotée par deux prestataires, l'un chargé de l'hébergement, l'autre de l'infogérance. “ Nous devions rationaliser cette gestion en faisant appel à un acteur, point d'entrée unique, pour l'hébergement, l'infogérance et la gestion de la bande passante ”, explique Bernard Euverte, PDG de Workit. Dans la foulée, l'éditeur souhaite bien entendu profiter de l'opération pour réduire les coûts de gestion de son infrastructure.
Une migration complète en un week-end
Mi-juin 2011, Workit signe avec BSO Network Solutions. Il ne veut pas d'une infogérance opérée par un IBM ou un autre ténor du marché dont les politiques tarifaires ne sont pas, selon ses dirigeants, adaptées à la taille de Workit. Ensuite, tout va très vite. Le contrat liant Workit à son ancien infogéreur courant jusqu'à fin juin 2011, BSO Network Solutions ne dispose que d'une quinzaine de jours pour préparer la nouvelle architecture. En amont, l'opérateur préconfigure les pare-feu et les commutateurs en récupérant le schéma réseau et les règles de flux chez l'ancien prestataire. “ Il fallait nous assurer de n'en oublier aucune dans la nouvelle infrastructure, puis les tester rapidement et, éventuellement, éliminer celles qui n'avaient plus lieu d'être ”, se rappelle Romain Mazet, chef de projet en charge de Workit chez BSO Network Solutions.Le déménagement physique de la quinzaine de serveurs, sur lesquels les applications de Workit sont installées, s'effectue en un week-end. Ne possédant pas de centres de données, BSO Network Solutions s'appuie sur un réseau de partenaires qui lui fournissent, de façon transparente pour ses clients, de la surface d'hébergement. C'est ainsi que le matériel de Workit est déplacé du datacenter parisien Equinix PA2 vers le centre PA3, distant de 50 mètres. Plus moderne, ce datacenter dispose d'une capacité de stockage et électrique supérieure. “ La migration en elle-même a nécessité une douzaine d'heures. D'une part, il a fallu attendre que les machines refroidissent avant de les déplacer. D'autre part, pour quitter les locaux d'Equinix PA2, nous sommes passés par une procédure administrative complète (vérification des papiers d'identité, collecte des empreintes digitales, signature de documents, etc.), que l'on comprend et, surtout, que l'on souhaite ”, explique Benoit Foujols, responsable recherche et développement chez Workit. Pendant ce laps de temps, le service de l'éditeur bascule dans un mode dégradé où seules les fonctions vitales de la plate-forme restent actives. Prévenus, les clients de Workit retrouvent un service normal dès le dimanche soir.Depuis, Workit a déjà validé l'intérêt de cette rationalisation. Il est d'abord financier, puisque “ nous avons significativement réduit les coûts de gestion de l'infrastructure ”, assure Benoit Foujols. Il est également technique car les pannes sont rapidement résolues quand “ dans la configuration précédente, hébergeur et infogéreur se renvoyaient la balle, allongeant, de fait, le délai de résolution des incidents ”, se rappelle-t-il.
Une meilleure qualité de service
Workit est passé d'un hébergement artisanal à une gestion industrialisée de son infrastructure, mettant ainsi un terme aux interruptions de services chronophages pour ses équipes. BSO Network Solutions gère l'interconnexion des différents centres de données dans lesquels sont installés les serveurs, garantit la bande passante nécessaire à l'utilisation de l'outil de veille, et enfin, s'assure que les pare-feu fonctionnent. “ Notre métier consiste à développer des moteurs de recherche, et non à gérer une architecture informatique ”, conclut le responsable de la recherche et développement.
Votre opinion