Référencement : Google s'attaque à la publicité

Après Panda, Google met en place un algorithme qui tient compte de la position du contenu par rapport à la publicité.

Depuis l’année dernière, Google est parti en croisade contre le contenu de « mauvaise qualité ». D’abord avec Panda, puis avec une annonce sur l’un des blogs officiels de l’éditeur la semaine dernière. Un algorithme tiendra bientôt compte de la mise en page et de la quantité de contenu visible lorsqu’un utilisateur clique sur un résultat. Les sites ayant des bandeaux publicitaires trop imposants en haut de page apparaîtront plus bas qu’avant dans la liste de résultats. Pour aider les webmasters, Google a mis à disposition un outil en ligne (Browser size) pour vérifier la visibilité du contenu selon sa position dans la page (exemple ci-contre).
Le contenu sur la ligne de front
Mieux vaut donc placer son contenu le plus haut possible. « L’une des règles de base du SEO (Search engine optimisation) est déjà de placer le contenu en haut du code, autrement dit le plus près possible de la balise < body > », explique Simon Vissol, directeur technique d’Activis, spécialiste en référencement. Ce qui est suffisant, car « les robots de Google ne lisent pas les pages dans l’ordre de leur présentation mais dans l’ordre du code. » Le nouvel algorithme confirme les bonnes pratiques existantes tout en ajoutant une gestion particulière des publicités.
De fait, Google serait en mesure de distinguer contenu et publicité, ce qui n’est pourtant pas toujours aisé. Faire la différence entre une image publicitaire et une image corrélée au contenu semble par exemple difficile. D’autres types de publicités sont, en revanche, plus facilement détectables comme les Adwords ou celles gérées à l’aide d’URL externes. « Le but principal semble de pénaliser certains sites "Made for Adsense" (MFA), estime Simon Vissol. Ces derniers récupèrent du contenu de différentes sources, en modifient automatiquement le contenu sans changer le sens (utilisation de synonymes) puis ajoutent des publicités et des mots clefs pour être bien référencés. » La lutte semble donc légitime même s’il risque d’y avoir quelques dégâts collatéraux.
Une frappe chirurgicale
Google précise cependant que seul 1% des résultats de requête sont amenés à évoluer suite à ce nouvel algorithme. « Pour l’instant, nous n’avons pas remarqué de changement dans les résultats, mais nous ne savons pas précisément quand l’algorithme sera activé » explique Simon Vissol. Lors du lancement de Panda, certains disaient déjà que la quantité de publicité sur une page web défavorisait son référencement, mais les effets ne se sont pas fait ressentir très clairement.
On pourrait d'ailleurs trouver étonnant qu’une entreprise dont le chiffre d’affaires provient en très grande partie de la publicité s’attaque aux sites tentant de récupérer de l’argent de la même manière.
Votre opinion