Renaud Laplanche (Lending Club) : « Le crowdsourcing va transformer le système bancaire américain »

Co-fondateur de Lending Club, plateforme de financement participatif valorisée 4 milliard de dollars, Renaud Laplanche revient sur BFM Business sur les atouts du prêt entre particuliers.
Co-fondateur de Lending Club, plateforme de financement participatif valorisée 4 milliard de dollars, Renaud Laplanche revient sur BFM Business sur les atouts du prêt entre particuliers. « Les prêts entre particuliers, sans l'intermédiation des banques, permettent de réduire les coûts de fonctionnement de manière assez drastique. Soit des coûts trois fois moindres que ceux du système bancaire ». Ce qui permet d'afficher des taux concurrentiels.
Pour Renaud Laplanche, la crise financière a permis à beaucoup de gens de prendre conscience des déficiences du système bancaire. Pour donner des gages de confiance aux prêteurs, Lending Club met en place des méthodes de scoring et affiche tous les prêts accordés par la plateforme depuis 2007. En 2013, Google a investi 125 millions de dollars dans Lending Club, prenant 7 % de son capital. La société qui prépare son entrée au Nasdaq sera présente à la French Touch Conférence de New York.
A lire aussi : Panorama des plateformes de crowdfunding françaises