Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Externalisation et complexité des projets nécessitent de nouvelles compétences
“ Les DSI ont aujourd'hui conscience de l'obligation de faire évoluer la gestion de leurs RH afin de répondre aux évolutions de leurs missions. ” C'est ce qu'affirme Vincent Geneste, associé d'Eurogroup Consulting, en s'appuyant sur une enquête que son cabinet de conseil a réalisée auprès de représentants d'une vingtaine de grandes directions des systèmes d'information. En effet, après la vague des projets ERP puis l'arrivée du web et de l'entreprise 2.0, l'enjeu des DSI n'est plus tant de faire face à une nouvelle révolution technologique que de gérer la complexité croissante de projets intégrant des dimensions multi-clients et des partenariats externes de plus en plus importants (offshore, contrats globaux…).
Piloter les ressources externes
Une évolution qui touche de près les compétences internes de ces directions : “ Si les chefs de projet ont toujours leurs tâches traditionnelles, ils doivent aussi acquérir des compétences en gestion de contrats et en pilotage de ressources externes. Ainsi, nous sommes moins dans l'ère du “ faire ” que dans celle du “ faire faire ” ”, précise Nicolas Bartel, associé du cabinet Eurogroup Consulting.Autre point relevé par l'enquête : les DSI mettent en avant leur manque de visibilité sur les contrats d'externalisation. Elles expriment aujourd'hui une véritable difficulté à positionner clairement leurs ressources internes en regard de celles qu'elles achètent à l'extérieur. Pour Vincent Geneste, “ les DSI sont obligées de se poser la question de l'impact de l'externalisation sur leurs compétences internes ”.Ces directions ne peuvent plus éviter de prendre tous ces paramètres en compte si elles veulent mener une politique de ressources humaines performante. Et, pour opérer ce changement, elles doivent passer d'une vision des besoins à court terme (fondée sur l'utilisation des ressources) à un point de vue plus prospectif. “ Nous leur conseillons de prendre trois ans pour mettre en place cette nouvelle organisation afin qu'elle réussisse ”, explique Vincent Geneste.
Mieux communiquer pour revaloriser l'image
Car c'est l'ensemble du dispositif des ressources humaines qui doit évoluer : changement des critères de recrutement, parcours de professionnalisation des collaborateurs, refonte des programmes de formation axés sur le management, la relation client et la culture économique. L'effort de communication que cela implique pour les DSI n'est pas à négliger. Il est donc important de revaloriser leur image, de casser les idées reçues qui leur sont associées (déconnexion des besoins métier, surdimensionnement des solutions…) et de développer la culture de la transversalité, l'orientation client et la performance.D'ailleurs, force est de constater que si les DSI n'ont pas réellement de problèmes pour les recrutements externes ? même si certains profils restent difficiles à trouver ?, ce n'est pas le cas quand elles ont à gérer les mobilités internes. “ Ce manque d'attractivité en interne est le reflet d'une image brouillée : les métiers de ces directions sont considérés comme trop techniques, leur fonction est surtout perçue comme un support dans la majorité des secteurs et les perspectives d'évolution y sont floues ”, insiste Nicolas Bartel.
Votre opinion