Comment innover pour dénicher puis séduire les perles rares que l'on souhaite embaucher ? Professionnels des ressources humaines et responsables du recrutement ont tenté de répondre à cette question lors des événements Rmsconf et Truparis, organisés par Link Humans, société de conseil en stratégie de recrutement innovant, fin octobre à Paris.
Faire connaître ses métiers avec les serious games
Première tendance qui se dégage : les réseaux sociaux ne sont pas de simples gadgets qui viennent compléter la palette d'outils des recruteurs, mais bel et bien une nouvelle façon d'attirer et de se faire connaître auprès des candidats. Dans ce domaine, de plus en plus d'entreprises élaborent de véritables stratégies numériques. A l'instar de Deloitte France qui, avec un turnover de 20 %, a tout intérêt à bâtir des relations sur le long terme avec les jeunes diplômés qu'il recrute en permanence. Pour cela, le groupe a investi tous les réseaux sociaux afin que les candidats puissent dialoguer avec les recruteurs et en savoir plus sur ses métiers et son processus d'embauche. Il a également mis sur pied un réseau de 100 ambassadeurs, des volontaires qui ont carte blanche pour parler au nom de l'entreprise sur les réseaux sociaux et qu'il récompense. A la clé, des primes incitatives et l'adhésion à un club fermé qui leur réserve certains avantages.Autre tendance forte : les serious game. Si Bouygues Construction, L'Oréal et BNP Paribas ont créé leur jeu depuis longtemps, d'autres s'y mettent seulement. En octobre, les groupes Safran, SFR, Danone et Allianz ont lancé leur jeu afin de faire découvrir leurs métiers. “ C'est l'objectif de notre serious game Reveal, confirme Marie-Dominique Jacquet, directrice marque employeur de L'Oréal. Malgré la quantité de CV reçus chaque jour, nous n'attirions pas suffisamment de bons profils sur les métiers de la vente ou de la logistique, moins connus que le marketing. ” Le serious game est aussi une bonne façon de sélectionner les meilleurs candidats. “ La plupart des personnes recrutées grâce à notre jeu Défi Bouygues Construction occupent aujourd'hui des postes de haut niveau ”, assure Benoît Forest, responsable relations écoles et développement RH chez Bouygues Construction.Le mobile, prochaine révolution
Enfin, le recrutement sur mobile pourrait être la prochaine grande révolution du secteur. Ce sujet préoccupe les personnels RH, qui ont à peine digéré l'arrivée des réseaux sociaux. Les cabinets de recrutement et les sites d'emploi ont ouvert le bal en développant leur propre application, disponible sur iPhone et Android. C'est désormais au tour de grands groupes de franchir le pas. Ainsi, EDF (EDF recrute), Orange (Orange jobs) et KPMG (KPMG recrute) offrent aux candidats la possibilité d'accéder, depuis un mobile, à leurs actualités, à des informations métier ou à des annonces d'emploi (les postulants reçoivent l'offre par courriel et sont invités à y répondre depuis leur ordinateur).Plus originale est la démarche de BNP Paribas. Dès fin 2011, il a mis à la disposition des candidats l'application Dr. job pour les aider à se préparer aux entretiens d'embauche. D'autres entreprises ont pris le parti d'adapter leur site Carrières au mobile. Ainsi, à travers ce nouveau canal, l'armée de terre touche de plus en plus de candidats, même si, pour l'heure, il ne représente que 3 % des embauches.
Votre opinion