Réseaux sociaux : les entreprises professionnalisent leurs pratiques

Les grands comptes ont passé un nouveau cap dans l'utilisation des réseaux sociaux. Ils n'hésitent plus à expérimenter de nouveaux médias, selon l'agence Burson-Marsteller i&e.
Twitter, Facebook, Youtube et même Google+ et Pinterest... Les réseaux sociaux ont opéré une véritable percée dans le monde professionnel. Tel est le principal enseignement de la troisième édition du Global Social Media Check‐up, une étude mondiale réalisée par Burson‐Marsteller i&e auprès des 100 premières entreprises du classement Fortune. 87% d’entre elles utilisent au moins un réseau social pour communiquer contre 84% en 2011 et 79% en 2010. Twitter reste la plate-forme la plus appréciée pour des prises de parole corporate, avec 82% des sociétés qui ont au moins un compte Twitter, contre 77% en 2011. Elles sont aussi en très grande majorité (79%) présentes sur Youtube, via une chaîne corporate, et sur Facebook (74%), avec leurs propres pages.

Une participation très active
Les grandes entreprises ne se contentent donc plus d’être présentes sur le web. Elles ont intégré que les réseaux sociaux impliquaient une participation active. Pour preuve, 93% des pages Facebook corporate sont mises à jour de façon hebdomadaire et, sur Twitter, les entreprises suivent en moyenne 2 062 comptes en 2012 contre 731 en 2010. « Ce qui est impressionnant, c'est la façon dont les entreprises s’engagent avec leurs publics : 79% d'entre elles ont des conversations sur leurs comptes Twitter à l’aide de retweets et des mentions. 70% répondent aux commentaires laissés sur leur mur Facebook », commente Maxime Drouet, directeur des stratégies digitales chez Burson-Marsteller i&e.
Des réseaux sociaux variés
La stratégie des sociétés en matière de réseaux sociaux semble porter ses fruits. Elles construisent peu à peu leur propre communauté d’internautes. En un an, le nombre moyen de « followers » pour un compte Twitter d’entreprise a quasiment triplé pour atteindre 14 709 en 2012, alors qu’ils n’étaient que 5 076 en 2011. Chaque entreprise est mentionnée en moyenne 55 970 fois sur Twitter tous les mois ! Sur Facebook, le nombre moyen de « Like » par page corporate a augmenté de 275% depuis 2010 pour atteindre 152 646 « Like » en 2012. Dans ce contexte, les grandes entreprises n’hésitent plus à se développer sur les nouveaux médias sociaux. Ainsi, 48% d’entre elles sont maintenant sur Google+ et 25% ont des comptes Pinterest (un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en 2010).
Votre opinion