Réseaux sociaux : RadiumOne veut influencer vos amis

L’Américain RadiumOne démarre ses activités en France. Sa technologie, baptisée ShareGraph, vise à exploiter votre réseau d’amis sur les médias sociaux au profit des marques.
Partant du principe que, pour un site marchand, les amis des clients peuvent être de futurs clients, RadiumOne a mis au point une technologie qui permet de cibler les amis d’un internaute avec des messages publicitaires adaptés. Le mécanisme est totalement invisible pour l’internaute. Lorsque celui-ci clique sur un bouton de partage, RadiumOne va en traquer le lien. Ainsi, le service crée non pas un social graph, de type Facebook, mais le graphe des amis de l’internaute qui vont partager cette URL : « C’est une méthode totalement indolore pour l’internaute : nous ne nous immiscons pas dans la relation qu’il a avec ses amis, puisque nous ne faisons qu'un smart tracking, explique Frédéric Bellier, directeur général de RadiumOne France. Nous considèrons que les internautes qui partagent du contenu font partie d’un même segment. »
Une fois ce graphe établi, et les cookies installés sur le poste des internautes, RadiumOne va pouvoir diffuser de la publicité ciblée en tablant sur le « mimétisme » social. Sur le même modèle que le reciblage (retargeting) publicitaire, qui vous rappelle pendant des jours et des jours l’offre commerciale que vous aviez lue sur un site marchand, RadiumOne utilise les réseaux d’Ad Exchange pour placer les publicités sur les principaux sites web dans 13 pays. « Contrairement au retargeting, qui vise les prospects déjà acquis à la marque, nous proposons un vrai outil de conquête, puisque les annonces ne sont diffusées qu’aux internautes qui ne sont pas venus sur le site de la marque ! »
Un serial entrepreneur tient les rênes

Cette approche séduit : dix-huit mois après sa création, la start up a déjà engrangé 120 millions de dollars de chiffre d’affaires. Un démarrage sur les chapeaux de roue, sachant que son fondateur, Gurbaksh Chahal, n’en est pas à son coup d’essai : il s’est notamment fait connaître avec son ClickAgent, un réseau publicitaire qu'il a vendu en 2000 à ValueClick pour 40 millions de dollars, et surtout avec Blue Lithium, société spécialisée dans le ciblage comportemental, et cédée à Yahoo pour 300 millions de dollars en 2007.
L’approche ShareGraph a convaincu American Express, qui a déjà confié plusieurs millions de dollars de budget à RadiumOne. Et Kellogg's s’en est servi pour drainer de l’audience lors de la diffusion de ses spots TV. Enfin, en France, ShowRoomPrivé, second site européen de ventes privées, utilise le service pour cibler les fashionistas.
Votre opinion