Résultats annuels 2010 de Logica : bonne performance de la filiale française

Les résultats de la SSII britannique sont stables par rapport à l'an dernier. La filiale française se distingue avec une croissance de son activité de 7 %
Le groupe Logica enregistre des résultats opérationnels stables en 2010. La SSII britannique a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de livres sterling (environ 4,4 milliards d'euros), en légère augmentation de 1 %. La bonne performance des services d’externalisation (+ 10 %) a compensé la chute des activités de conseil et d’intégration de systèmes (- 5 %), qui malgré une légère amélioration ont encore souffert l’an dernier.
Le résultat opérationnel est lui aussi resté stable, à 272 millions de livres ( 320 millions d'euros), à 7,4 % du chiffre d’affaires.
Au sein de ce bilan mitigé, la filiale française, comme à son habitude, se distingue. La croissance de son chiffre d'affaires a atteint 7 %, à 810 millions de livres, une croissance nettement supérieure au marché, due à la signature de contrats d'externalisation stratégiques.
La tierce maintenance applicative tire l’activité en France
L’outsourcing, représenté surtout chez Logica France par la tierce maintenance applicative (TMA), a vu son activité augmenter de 19 %. Il compte désormais pour 43 % du chiffre d’affaires de la filiale française, contre 38,8 % en 2009. L'activité secteur public a également connu la plus forte croissance (+ 19 %). Pas surprenant, dans la mesure où la société de services a commencé à engranger les revenus issus du grand contrat de refonte du système de paye des fonctionnaires, décroché fin 2009. En novembre dernier, la SSII a également décroché un contrat d'un montant de 40 millions d'euros avec la Direction générale des finances publiques, pour laquelle Logica assure le développement, la maintenance et la mise en exploitation de la plate-forme de télédéclaration des impôts pour les particuliers.
Votre opinion