Résultats décevants pour Yahoo !, deux ans après l'arrivée de Marissa Mayer

Pour le second semestre, le géant américain de l'internet affiche des résultats décevants. La prochaine entrée en Bourse d'Alibaba, dont il est un important actionnaire, pourrait encore compliquer les choses.
Le 17 juillet 2012, Yahoo ! accueillait sa nouvelle directrice générale, Marissa Mayer, ancienne employée de Google. Deux ans après, les affaires du groupe internet américain ne sont toujours pas florissantes. Les résultats publiés ce mardi 15 juilet sont toujours décevants, avec une croissance en panne.
Microsoft passerait devant Yahoo sur le marché mondial de la publicité en ligne
Yahoo! a en particulier accusé au deuxième trimestre une baisse de 8% des recettes tirées des encarts publicitaires diffusés sur ses sites, que n'a pas suffi à compenser la progression de 2% enregistrée dans les activités de recherche. Le marché des bannières publicitaires était pourtant en croissance de 32% en 2013 selon le cabinet Nielsen. La directrice générale espère attirer davantage les publicitaires en améliorant la qualité des contenus proposés sur les sites du groupe. Elle a ainsi créé des pages thématiques sur les technologies, la cuisine, ou plus récemment la santé.
Le groupe, déjà évincé l'an dernier par Facebook de la deuxième place sur le marché mondial de la publicité en ligne après Google, devrait en plus se voir dépasser cette année par Microsoft, selon des estimations du cabinet eMarketer. Ce dernier estime que Yahoo! devrait s'adjuger seulement 2,52% des recettes sur ce marché cette année contre 2,86% l'an dernier, tandis que Microsoft pointera à 2,54%, Facebook à 7,79% et Google à 31,45%.
Comme lors de l'annonce des résultats du semestre précédent, Marissa Mayer a répété qu'une croissance durable à long terme était sa priorité mais que « cela prendra du temps », invoquant notamment « des années de sous-investissements chroniques dans les produits au coeur du métier » de Yahoo!.
Depuis son arrivée aux manettes, elle a remanié plusieurs services clés du groupe comme sa page d'accueil et son service de messagerie Yahoo Mail, acheté des dizaines de startups pour mettre la main sur des technologies susceptibles d'enrichir les produits du groupe et recruter des talents. Les effectifs de Yahoo! ont augmenté de 5% en un an, avec 12 300 salariés environ fin juin. Une quarantaine de sociétés ont été rachetées depuis deux ans. Cette semaine, la firme a ainsi mis la main sur RayV, un spécialiste de la vidéo en streaming. Et depuis le début de l'année, les acquisitions se sont succédées avec notamment les rachats de Wander, Vizify, Blink et Incredible Labs.
Marissa Mayer met aussi beaucoup d'espoirs dans les produits vidéo: Yahoo! devait en particulier diffuser le premier d'une série de concerts organisés en partenariat avec le producteur d'événements Live Nation, avec le groupe de rock américain Dave Matthews Band.
Yahoo devrait conserver une part plus importante que prévu dans Alibaba
Pour courronner le tout, Yahoo ! devrait aussi pâtir de l'entrée en Bourse du géant de l'e-commerce chinois Alibaba dont il détient environ 24% des parts. Alors que son action bénéficie depuis plusieurs mois d'une prime en Bourse du fait de sa participation dans Alibaba, Yahoo! sera obligé d'en vendre une partie lors de l'introduction.
Mais la firme a annoncé qu'elle pourrait conserver une participation plus importante que prévu jusqu'ici, ce qui lui permettra de continuer à profiter de la croissance du groupe chinois. Selon un amendement de son accord avec Alibaba « le nombre maximum de titres que Yahoo! est obligé de vendre en connexion avec l'entrée en Bourse d'Alibaba de 208 millions d'actions à 140 millions d'actions », est-il précisé dans un communiqué. La diminution de la participation dans Alibaba risque toutefois à terme de se ressentir à la Bourse si Yahoo! n'arrive pas d'ici là à relancer la croissance dans son coeur de métier.
Des résultats globalement insatisfaisants
Les résultats annoncés parallèlement mardi pour le deuxième trimestre ne sont à cet égard « pas satisfaisants », a reconnu la directrice générale du groupe internet, Marissa Mayer. Le chiffre d'affaires a reculé de 4% à 1,08 milliard de dollars, une déception après une légère progression de 1% enregistrée sur les trois premiers mois de l'année. Sur le troisième trimestre en cours, le chiffre d'affaires est attendu à un niveau proche, entre 1,06 et 1,10 milliard.
Le reste des résultats trimestriels est aussi décevant que le chiffre d'affaires, avec un bénéfice net en baisse de 19% à 270 millions de dollars, et un bénéfice par action de 37 cents, un cent de moins que la prévision moyenne des analystes. Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action Yahoo! perdait 2,56% à 34,70 dollars vers 23H00 GMT.