Résultats d'Orange : les dégâts causés par Free Mobile s'estompent

Après le rouge, Orange repasse peu à peu dans le vert. Les vagues provoquées par le pavé dans la mare nommé Free Mobile s'apaisent et Orange assure même être reparti en conquête, dans une certaine mesure.
Après avoir été très chahuté par l’arrivée de Free Mobile, Orange avait annoncé des résultats trimestriels préoccupants et dessinait une année sombre ainsi qu'un avenir inquiétant. Les chiffres annoncés ce 26 juillet 2012 par l’opérateur historique sont plus encourageants et montrent clairement qu’Orange a commencé à panser ses plaies, même si le contexte économique ne facilite pas la publication de résultats extrêmement positifs, précisait son PDG, Didier Lombard.
Les départs d'abonnés se tarissent
Avec un chiffre d'affaires de 21,8 milliards d’euros au premier semestre 2012, quasiment stable par rapport à son équivalent de 2011 (-0,1 %), Orange prouve qu’il a su réagir. Une barre redressée notamment grâce au réalignement de ses offres. Ses nouveaux forfaits Origami, ses offres Open et surtout Sosh (qui cumulaient près de 367 000 clients au 30 juin dernier) lui permettent de stopper l’hémorragie des départs. Orange annonce avoir divisé par quatre ses pertes nettes de clients au deuxième trimestre avec un seuil négatif de 155 000 départs.
Pour autant, les indicateurs récents semblent passer au vert. L’opérateur annonce « un retour à la croissance de [sa] base clients contrats grand public en juin », avec un solde positif de 27 000 personnes et semble avoir conquis pas moins de 86 000 nouveaux abonnés (nets de résiliation) sur les trois derniers mois. Un chiffre à mettre en perspective avec les 387 000 abonnés à un forfait perdus au premier trimestre.
Pourtant pour Orange, « la dynamique commerciale est revenue ». Avec 19,152 millions de forfaits et 26,321 millions de clients au total, soit 38,1 % de parts de marché, l’opérateur historique a quasiment arrêté sa chute. Même si le marché des cartes prépayées continue de baisser (-6,1 % en un an, soit 7,1 millions d’utilisateurs en moins). Un des effets collatéraux de l’introduction de forfaits à petits prix disponibles auprès de Free Mobile et d'autres opérateurs.

Des gains moindres
Enfin, comme pour finir de rassurer sur sa situation vis-à-vis de Free Mobile et des conséquences de l’arrivée de ce dernier, Orange déclare « le contrat d’itinérance national signé avec le nouvel entrant compense partiellement la baisse du chiffre d’affaires sur le marché mobile grand public ».
Pour autant, ces résultats plutôt positifs ne peuvent cacher une réalité, directement liée à l’arrivée de Free Mobile. L’ARPU, soit le revenu moyen par abonné calculé sur douze mois, est en baisse de 6,26 %, à 359 euros.
Un autre chiffre montre également l’impact profond produit par Free Mobile : le nombre de clients MVNO d’Orange. Celui-ci baisse de 3,309 millions à 2,905 millions. Les principales victimes de l’arrivée de Free dans le petit monde de la mobilité semblent donc bien être les opérateurs virtuels de type Virgin Mobile, etc.
Investissements et avenirs
Pour autant, au-delà de cette amélioration, il faut jeter un œil sur l’indice d’investissement, les Capex, pour avoir une idée de ce que réserve l’avenir. Etabli à 11,3 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, il est en hausse de 1 % au cours du semestre. On se rapproche doucement des Capex observés chez les opérateurs américains. Ainsi, « 55 % des Capex du groupe » Orange sont destinés au développement des réseaux, notamment 4G. Un chiffre cohérent avec les 60 % des Capex qu’AT&T jette dans la bataille de la 4G aux Etats-Unis, par exemple. Même si les montants sont proportionnellement moindres en France.
Quoi qu’il en soit, Stéphane Richard a annoncé qu’il attendrait la fin du troisième trimestre 2012 pour décider de la politique en matière de dividendes pour 2013. Orange s’est en effet fixé un objectif de cash flow opérationnel de près de 8 milliards d’euros afin de pouvoir faire face à d’éventuelles difficultés de marché et distribuer ensuite des dividendes à ses actionnaires. Les résultats de Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile seront connus à la fin du mois d'août prochain.
-
-
emma80
Cher lecteur, vous lisez un peu trop sans critique le "Canard Echaîné" que je lis aussi. France Telecom Orange en 2011, c'est 226,3 millions de clients dans le monde, 45,277 milliards ? de chiffre d'affaires et seulement 3,83 milliards ? de bénéfice, soit 8,5% et non 31,4% qui constituent le cash flow opérationnel du Groupe qui emploie 105.000 personnes en France et qu investit pour plus de 9 milliards ? par an. La dette du Groupe est encore de plus de 30 milliards ?. Demandez à Free de vous aligner ses chiffres surl'emploi et l'investissement : 2,122 milliards de CA et 120 millions d'investissements, tout en faisant son nid dans le réseau mobile d'Orange ! Alors soyons modestes et sérieux dans la critique.
-
loudichka
je trouve que les offre en France sont quand même scandaleuse c'est pratiquement le seul pays ou on vous colle direct un abonnement de 12 mois avec interdiction de partir sinon il faut payer des pénalité
un homme en son temps a dit "les Français sont des veaux" je veut bien le croire même les pays de l'est (soit disant réputer pour sa dureté) ne vous impose rien en matière de téléphonie assurance ou quoi que se cela soit -
apleurer
En 2011 SFR, Bouygues et Orange ont distribués 5,5 millards d'euros de dividendes à leurs actionnaires !
L'arrivée de Free sur le marché a eu un impact limité sur leur marge bénéficiaire. Par exemple pour Orange on passe de 33,2 à 31,4 % ! Il faut savoir que dans l'industrie lorsque l'on fait une marge bénéficiaire de 5% on est content !
Le chantage à l'emploi utilisé par les trois opérateurs historiques n'a qu'une seule finalité : obtenir des compensations non justifiées du législateur comme par exemple revenir sur des lois protégeant les consommateurs afin de scotcher leur clientèle. Actuellement ils demandent au gouvernement de revenir sur la possibilité de résilier l'abonnement au bout de 12 mois avec des pénalités réduites ! -
xavde
L?investissement de Free est incomparable avec celui des autres opérateurs ! Par ailleurs, Free a largement utilisé le réseau d?Orange. Alors svp, ne parlez pas de ticket d?entrée élevé pour Free qui a bénéficié de conditions qui défient toute concurrence !!!
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/596125-free-mobile-orange-et-le-principe-de-concurrence-non-au-liberalisme-sovietique.html -
EffelC
Mais c'est une escroquerie ! Je doute que l'opérateur ORANGE ait beaucoup souffert vu le ticket d'entrée sur son réseau que FREE doit débourser ...
-
01nettel
Le faite de ne pas anticiper l'arriver de Free est la cause de dégât.Je ne penses pas que Free soit à l'origine
Votre opinion