Résultats trimestriels : Cisco veut passer des réseaux au cloud

Alors que ses activités historiques dans les commutateurs et les routeurs s'effondrent l'équipementier américain se renforce sur des marchés plus porteurs comme les services, les objets connectés et le cloud.
L’équipementier réseaux a annoncé une baisse moindre que prévu de ses résultats trimestriels, malgré un ralentissement persistant dans les pays émergents. Ses prévisions ont aussi agréablement surpris le marché. Du coup, dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l'action du groupe américain grimpait de 6,84% à 24,37 dollars vers 22H05 GMT.
« Situation très difficile dans les BRIC »
Cisco a enregistré entre début février et fin avril, troisième trimestre de son exercice décalé, un bénéfice net de 2,2 milliards de dollars, en chute de 12% sur un an. Son bénéfice par action hors exceptionnels, qui sert de référence à Wall Street, a toutefois dépassé de 3 cents la prévision moyenne des analystes, pour ressortir à 51 cents.
Quant au chiffre d'affaires, s'il recule de 5,5% à 11,5 milliards de dollars, il reste supérieur aux attentes du marché qui s'attendait à le voir tomber jusqu'à 11,38 milliards. Comme les trimestres précédents, Cisco a souffert du ralentissement de la croissance sur les marchés émergents: ses commandes y ont reculé globalement de 7%.
Le PDG, John Chambers, a reconnu que la situation restait « très difficile, en particulier dans les BRIC » (Brésil, Russie, Inde, Chine), et que cela devrait durer dans les prochains trimestres. La baisse des commandes au troisième trimestre atteignait -13% pour l'ensemble BRIC + Mexique, avec même -27% au Brésil et -28% en Russie.
Il fait en revanche état d'une croissance de 7% aux Etats-Unis, où les commandes des entreprises sont « très solides », et d'une « stabilisation » en Europe, « encore un peu fragile » mais où la situation s'améliore lentement, avec même de nettes hausses dans les pays du Nord (+4% globalement, avec même +7% au Royaume-Uni et +5% en Allemagne).
Baisse de 10 % dans les routeurs
Autre point faible : les revenus continuent de baisser dans les activités d'équipements télécoms comme les commutateurs pour relier des réseaux (- 6%) ou les routeurs (-10 %). Le groupe a malgré tout indiqué mercredi qu'il tablait pour l'ensemble de son exercice, qui sera clôturé fin juillet, sur un bénéfice par action « dans le haut » de la fourchette prévue de 1,95 à 2,05 dollars. Les analystes visent en moyenne jusqu'ici 1,99 dollars.
Cet optimisme se fonde sur les résultats du troisième trimestre mais aussi sur des prévisions supérieures aux attentes pour le quatrième, où Cisco espère un bénéfice par action de 51 à 53 cents, pour un chiffre d'affaires en recul de 1% à 3%. Le consensus du marché pour ce trimestre est pour l'instant seulement de 51 cents pour le bénéfice, avec un recul plus accentué (-5,2%) pour le chiffre d'affaires.
Plus de 50 milliards de dollars de liquidités
Pour tenter de redresser la barre, Cisco avait annoncé 4 000 suppressions d'emplois l'été dernier. Il cherche aussi à se renforcer dans de nouvelles activités jugées plus porteuses, comme les services, les objets connectés ou l’informatique en nuage. Il avait en particulier décidé fin mars d'investir plus d'un milliard de dollars sur les deux prochaines années pour se renforcer dans le cloud.
« Nous avons fait de bons progrès dans nos plans en vue de retrouver de la croissance, en dépit de difficultés macroéconomiques et spécifiques au secteur. Dans le même temps, nous innovons et investissons tout en devenant plus efficaces pour réduire les coûts », a résumé John Chambers. Cisco disposait de 50,5 milliards de dollars de liquidités à la fin du troisième trimestre, où il a reversé environ 3 milliards de dollars à ses actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d'actions.