Retour sur la Matinée 01 de la Virtualisation au Cloud privé

Le mardi 14 juin, 01 réunissait une centaine de décideurs IT pour débattre de l'évolution du S.I. vers le Cloud Privé. Retour sur la Matinée.
Telecharger le Compte rendu au format pdf
De la virtualisation au Cloud Privé
Ce mardi 14 juin, 01 réunissait une centaine de décideurs IT pour débattre de l’évolution du S.I. vers le Cloud Privé.
« La DSI est en pleine mutation. Nous sommes passés d’une ère où l’IT était considéré comme un centre de coûts à une nouvelle approche : l’IT Centre de Services, créateur de valeur. Le Cloud contribue à cette mutation en transformant la DSI en un réel support à l’innovation. L’IT devient alors un vecteur de différenciation stratégique» annonce Sébastien Verger, Sales Devlopement Manager chez EMC France. Et pour preuve de cette métamorphose, il s’appuie sur une étude menée conjointement par IDC/Accenture/EMC/VMware sur les grandes sociétés. Près de 91% des entreprises ont engagé la virtualisation de leurs parcs de serveurs X86 ; le mouvement s’étend dorénavant aux environnements les plus critiques. La DSI devient de plus en plus un centre de services (45% ont généralisé les SLAs, plus de 40% ont mis en place un catalogue de services) et 72% des DSI estiment que le Cloud est adapté à leurs besoins et à leurs environnements applicatifs.
« Nous réduisons nos machines physiques à travers la virtualisation qui concernera sous peu près de 80% de nos environnements et, en redondant nos applications sur deux data centers, nous migrons peu à peu vers le Cloud Privé » témoigne Laurent Bouyer, Directeur IT chez Sequana. Il enchaine « nous fournissons de la capacité à la demande aux métiers, ce qui nous permet d’être plus réactifs à leurs demandes».
« L’informatique comme un service, c’est ce que réclame aujourd’hui le marché » relève Arnaud Allouche, Directeur Régional France de VCE. Et il enchaine « Après la virtualisation, quelle est la prochaine étape de rationalisation ? Ce sera l’automatisation et les DSI devront en établir les fondations technologiques, lesquelles passeront par la convergence de leurs infrastructures. C’est ce que nous leur proposons à travers notre offre de plateforme commune EMC/VMWARE/CISCO baptisée « VBlock ». Elles pourront ainsi se consacrer davantage aux services utilisateurs plutôt qu’à gérer les validations d’architecture, l’interopérabilité ou le support grâce à cette solution unifiée ». Vincent Fréret, Architecte chez Red Hat renchérit « Il faut en effet industrialiser et faire abstraction de la technologie » mais relativise « il ne faut pas cependant s’enfermer dans un consortium et faire le choix de l’ouverture, c’est très important lorsque se pose la question de réversibilité ».
Everything as a service, ou presque ! Tout est virtualisable et portable dans le Cloud, y compris les communications unifiées, comme le soulignent Jean Denis Garo, Directeur Communication et Marketing d’Aastra et Guillaume Debette, Responsable Réseau & Sécurité chez INEO Com, dans une présentation commune. Et d’illustrer : « La majorité des entreprises estime que les communications unifiées dans le Cloud ne sont pas un habillage marketing pour faire renaitre le Centrex de ses cendres. Plus de la moitié considère que le Cloud Computing permet de bénéficier d’applications et de services de communications unifiées à jour et fonctionnellement très riches sans avoir besoin d’investir massivement».
Patrice Trousset, DSI de Microsoft France et Christian Chevalier, Directeur Solution Team Unit chez l’éditeur éponyme, sont ensuite venus nous délivrer la réalité très aboutie du Cloud chez Microsoft : les cordonniers sont en effet très bien chaussés : plus de 100 data centers distribués, dont plusieurs de 4ème génération aux infrastructures modulables. La DSI apporte alors souplesse et puissance à près de 160 000 utilisateurs dans 106 pays.
Les infrastructures mutent, les applications se consomment à la demande… le poste de travail ne pouvait pas rester à l’écart de cette révolution. «L’utilisateur ne comprend pas pourquoi il ne peut pas accéder à ses applications de n’importe où, à n’importe quel moment, de sa tablette ou de son smartphone » comme l’exprime Guillaume Le Tyrant, Responsable Marketing chez Citrix France. Il ajoute « l’entreprise doit pouvoir lui laisser la liberté de choisir et la virtualisation lui apporte cette souplesse ». Il enchaine «absorber un nouveau site, intégrer de nouveaux collaborateurs ou déployer rapidement des postes, sont autant de tâches simplifiées à l’extrême. Les économies sont alors tangibles ! ».
Le Cloud fait ainsi passer l’entreprise dans une autre ère, celle de la communication.
Votre opinion