[Rétrospective 2012] Emploi IT : le bilan de l'année en dix dates
![[Rétrospective 2012] Emploi IT : le bilan de l'année en dix dates](https://img.bfmtv.com/c/630/420/a90/81230e00313c2efbf1bc86f5e745d.jpg)
Bilan contrasté sur le front de l'emploi. En début d'année, les SSII annonçaient des prévisionnels de recrutement particulièrement soutenus puis le marché s'est retourné au cours de l'été. Rétrospective en quelques dates-clés.
6 FEVRIER. Capgemini annonce 3 500 embauches en France
En dépit de la crise et de son développement à l’offshore, la SSII maintient un prévisionnel de recrutement soutenu. Les jeunes recrues sont particulièrement choyées. « 60 à 70 % des recrues sont actuellement des jeunes diplômés et débutants », détaille Geoffrey Burns, directeur de recrutement de l’entité Application Services.
15 FEVRIER. L’Apec fait (déjà) part de ses incertitudes
Jamais la fourchette des prévisions de l’Apec n’aura été aussi large. En 2012, les recrutements dans la fonction informatique pourraient augmenter de 17 %... ou baisser de 11 %. Les jeunes diplômés ne devraient toutefois pas pâtir de ce marché de l’emploi incertain.
9 MARS. Les entreprises en panne de développeurs mainframe
Les développeurs mainframe disparaissent plus vite de l’entreprise que les mainframes eux-mêmes. Résultat, selon une étude, 46 % des 500 DSI interrogés avouent n'avoir aucun recours pour faire face au manque de développeurs mainframe.
17 AVRIL. Situation de plus en plus tendue chez Thales Services
Après sept mois d’opposition des salariés au projet de cession de Business Solutions (550 salariés environ) à GFI, la situation a pris un nouveau tournant. La direction a assigné, le 11 avril dernier, une trentaine de salariés devant le tribunal de grande instance de Toulouse.
30 MAI. Le chômage des informaticiens à contre-courant
Alors que le chômage toutes fonctions confondues augmente, en avril, pour le douzième mois consécutif, celui de la population informatique poursuit sa décrue depuis le début d’année avec une baisse de de 0,9 %.
8 JUIN. Les entreprises évoquent un manque d’informaticiens
Une majorité d’employeurs estiment qu’une pénurie de compétences en informatique les empêche de recruter dans ce secteur. Un constat que récuse le Munci, arguant que 26 000 informaticiens sont au chômage.
21 AOUT. Hausse du chômage et tassement des offres cadres
Inflexion du marché. Après quatre mois de décrue, le chômage des informaticiens connaît, en juin, une hausse de 0,9 %. Le volume d’offres d’emploi confiées à l’Apec dans le secteur informatique a, lui, chuté de 3 % au deuxième trimestre.
31 AOUT. Une rentrée sociale sous haute tension dans le secteur IT
HP, Oracle, Motorola… Pas moins d’une dizaine de plans sociaux ont été annoncés au cours de l’été. Avec un point commun. Constructeurs, éditeurs, opérateurs et équipementiers ont très largement choisi de procéder à des plans de départs volontaires afin d'éviter les licenciements secs.
14 NOVEMBRE. Plans sociaux dans les télécoms : la faute à Free ?
SFR supprime 1 123 postes, Bouygues Telecom, 450 postes. Alcatel-Lucent taille, lui, dans la R&D et les fonctions supports (934 suppressions de postes). Si l’arrivée du quatrième opérateur a accéléré la crise dans les télécoms, les fédérations syndicales dénoncent surtout l’absence de stratégie industrielle des acteurs mais aussi du Gouvernement.
29 NOVEMBRE. Nette détérioration du marché de l’emploi informatique
En octobre, Pôle emploi a enregistré 900 demandeurs d’emploi de plus dans l’informatique. Depuis mai, ce sont 5 000 professionnels supplémentaires qui sont venus grossir les files de Pôle emploi. De son côté, l’Apec note un tassement des offres d’emploi cadres.
Votre opinion