Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Les femmes s'imposent à des postes de managers dans le monde des TIC
Le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) s'ouvre aux femmes managers. Selon la dernière étude Mutationnelles 2010, menée par Global Contact, les femmes sont aujourd'hui davantage impliquées dans les prises de décisions stratégiques : + 8 % par rapport à 2008. Elles décrochent également plus de postes de chef de projet (+ 6 %) et de responsabilités budgétaires ou de chiffre d'affaires (+5 %). Forte de ses quinze années d'expérience à des postes de management dans les TIC, Anne Hervo, directrice du bureau de Genève de la société de conseil en informatique Itecor, confirme cette tendance : “ Une des raisons de mon embauche chez Itecor provient du souhait de la société d'instaurer une certaine parité entre les hommes et les femmes. ”
Une expertise technique forte pour asseoir sa crédibilité
Pour autant, l'informatique demeure un milieu majoritairement masculin, où être femme et manager ne va pas forcément de soi, comme l'explique Marie-Hélène Gauthey, à la tête du service clientèle d'un éditeur de logiciels de pharmacie durant plus de six ans. “ J'encadrais 75 collaborateurs pour qui mon manque de légitimité était double. Non seulement, j'étais une femme, mais en plus je n'avais pas l'expertise technique ”, se souvient l'actuelle dirigeante de l'organisme d'e-formation Atoopharm. Anne Hervo a elle aussi été confrontée au problème du manque de légitimité. “ Je n'étais pas attendue et, en comité de direction, mes idées étaient souvent saluées par un “ c'est bien une idée de femme ” ”, raconte-t-elle. Des préjugés que toutes deux ont rapidement dépassés en prouvant concrètement leur valeur ajoutée. Cobit (Objectifs de contrôle de l'information et des technologies associées), Cisa (Certificat d'audit des systèmes d'information), méthodologie des risques… la directrice du bureau de Genève d'Itecor possède ainsi toutes les certifications requises et se forme régulièrement pour rester à la pointe de sa spécialité, l'audit informatique : “ Cela me permet d'asseoir ma crédibilité et de naviguer dans une zone de confort d'expertise technique. ”
Une autre vision du management
Si elles ont su s'adapter à ce monde d'hommes, Anne Hervo et Marie-Hélène Gauthey ont toutes deux mis un point d'honneur à ne pas copier les façons de manager de leurs homologues masculins, notamment en faisant preuve d'écoute et en impliquant davantage leurs collaborateurs. Des comportements managériaux plus souvent mis en œuvre par les femmes que par les hommes, comme le souligne l'enquête “ Women Matter 2 ”, réalisée en 2010 par McKinsey & Company.“ Les femmes managers dans l'informatique doivent maintenant oser et ne pas avoir peur de leurs ambitions, insiste Eléna Fourès, auteur de l'ouvrage Leadership au féminin (éditions Progressor). Dans cet univers masculin, apprendre à cultiver son réseau s'avère primordial, chose qu'elles ne font pourtant que rarement, contrairement aux hommes. ” Autre conseil : s'affirmer davantage afin d'instaurer une relation d'égal à égal avec leurs homologues masculins. Tout en mettant en avant leurs compétences, il leur faut aussi prendre conscience de leurs qualités d'empathie. Ce qu'approuve Anne Hervo, d'autant qu'il y a des places à prendre. “ Les entreprises du secteur des TIC sont beaucoup plus en recherche de nos façons de diriger ”, conclut-elle.
Votre opinion