Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Les plates-formes d'alimentation et de migration de données servent désormais des enjeux opérationnels. Traditionnellement utilisées pour automatiser des tâches sur les informations, elles courent après le temps réel.
Tous les experts s'accordent à le dire : l'intégration des données répond de mieux en mieux aux enjeux opérationnels liés à la bonne synchronisation des applications. Frédéric Canevet, chef de marché CRM chez Sage, illustre cette tendance : “ Ce type d'intégration en temps réel est indispensable pour toutes les populations qui ont besoin d'une forte réactivité. C'est le cas des commerciaux sur le terrain, par exemple lorsqu'ils ont à se renseigner sur un prix ou à vérifier si le client a un encours suffisant. ”Conséquence de la récente crise, le monde de la finance, particulièrement, est friand de temps réel, comme l'explique Laurent Gaultier, responsable de l'activité analytique d'Accenture France : “ De nombreuses organisations sont contraintes par des délais de clôtures réduits et des richesses d'informations (normes, contenus…) plus élevées. Dans ce cadre, des données de qualités fréquemment mises à jour, provenant de sources hétérogènes mais harmonisées dans un langage commun, sont essentielles, tant dans les clôtures que dans les processus de reporting interne. ” Or accélérer les flux pose un certain nombre de problèmes.Mariano Boni, directeur technique et de l'innovation chez Solucom, le confirme : “ Les entreprises connaissent aujourd'hui de gros problèmes avec leurs données, liés à leur propriété, leur localisation, leur qualité, leur rafraîchissement… Celles-ci sont disséminées un peu partout, redondées, voire préagrégées, pour gagner en performance. ” Afin de répondre à cette problématique, de plus en plus de projets s'appuient sur des plates-formes dites d'intégration de données. Issues des batches du décisionnel, ces dernières se rapprochent, sinon du temps réel, du moins du rythme de la production. Informatica a ainsi enrichi son offre historique d'un module de change data capture, un mécanisme permettant de déceler et d'extraire, au fil de l'eau, les modifications effectuées dans une base.
L'atout de l'intégration de données : sa simplicité
En évoluant ainsi du décisionnel vers des enjeux plus opérationnels, calés sur des temps de traitement plus serrés, l'intégration de données empiète sur l'intégration d'application. Son atout ? La simplicité : “ Les entreprises sont passées de l'approche idéaliste de l'intégration d'application, dont les temps de déploiement sont extrêmement longs, au modèle plus pragmatique de l'intégration de données ”, reconnaît Bruno Labidoire, directeur technique d'Informatica. Frédéric Canevet, de Sage, constate lui aussi cette tendance : “ Nous utilisons un nouveau standard de communication ? le SData ? qui est constitué d'un protocole standard de communication utilisant des services web de type Rest. Ainsi, nous pouvons faire converser nos applications. ”
Votre opinion