Ricoh se lance dans la visioconférence portable

Le système P3000 de Ricoh, avec caméra pliable, micro et haut-parleur, a été développé grâce à la technologie de visioconférence de l'américain Vidyo.

Avec le petit système P3000 de visioconférence portable, Ricoh fait ses premiers pas sur l'entrée de gamme d'un marché qui s'est concentré en moyen et en haut de gamme, suite aux rachats de Tandberg par Cisco, de l'activité téléprésence d'HP par Polycom et de Lifesize par Logitech.
Le pari de Ricoh consiste à se diversifier en démocratisant la visioconférence auprès des PME, auxquelles il propose déjà imprimantes multifonctions et systèmes de gestion documentaire. Le Japonais s'est allié pour l'occasion avec Vidyo, une jeune pousse américaine innovante, dont il adapté la technologie, disponible sous forme de logiciels. Sa particularité consiste à adapter le signal vidéo en fonction de la bande passante réseau et télécoms disponible et selon le type de terminal connecté à l'autre extrémité (de la tablette tacticle à la salle équipée en téléprésence).
Un prix à partir de 2500 dollars US
L'autre atout de cette technologie, dans une pespective de banalisation, consiste à éliminer le recours à un pont point-multipoint, pour établir des sessions de visioconférence avec de multiples locuteurs distants.
Vydio coopére aussi avec Polycom. Le produit de visioconférence issu de cette alliance est commercialisé au Japon mais est destiné au monde entier. Il se présente comme un produit compact, ne pesant que 1,6 kg, doté d'une caméra intégrée, d'un micro, de haut-parleurs et d'un port LAN avec ou sans fil. L’utilisateur dépend d'un système externe de visualisation en se connectant à n’importe quel équipement comportant une sortie vidéo, comme un projecteur. Le système est doté d’une caméra avec « bras » articulé facile à configurer et à ajuster. Il permet aussi le partage de documents, de photos et de vidéos.
Le prix du système débuterait à 2 500 dollars (environ 2 000 euros), selon la presse outre-Atlantique.
Votre opinion