RIM, le fabricant de Blackberry, va supprimer 2 000 emplois

EN BREF. Un « programme d'optimisation des coûts ». Voilà, comment dans un communiqué, le fabricant canadien Research In Motion (RIM), qui fabrique la gamme Blackberry explique la suppression d'environ 2 000 emplois...
Un « programme d'optimisation des coûts ». Voilà, comment dans un communiqué, le fabricant canadien Research In Motion (RIM), qui fabrique les produits Blackberry, explique la suppression d'environ 2 000 emplois – environ 10 % de ses effectifs –, en Amérique du nord et dans d'autres pays (non précisés), touchant « toutes les fonctions ». Cette réduction d'effectif est vue comme une « étape nécessaire et prudente pour le succès à long terme de l'entreprise, et suit une longue période de croissance rapide, qui a vu les effectifs être quadruplés lors des cinq dernières années ».
Une fois cette réduction d'effectifs réalisée, le nombre de salariés devrait atteindre 17 000 personnes. En mars dernier, RIM avait pourtant annoncé des résultats en croissance pour son année fiscale 2011, avec un chiffre d'affaires de 19,9 milliards de dollars américains (contre 14,9 en 2010), une marge de 44,3 %, et un bénéfice net de 3,4 milliards de dollars (2,4 un an auparavant).
Cette annonce de suppression d'emplois remet sur le devant de la scène la polémique qui a suivi la critique violente et anonyme par un cadre de RIM, dans une lettre ouverte, du fonctionnement de l'entreprise et de ses produits, comparés à ceux d'Apple. La tablette PlayBook se voyait qualifiée de « jouet Fisher Price ».
Le secteur high-tech vit décidément des heures sombres en matières d'emploi, puisque le tout puissant Cisco est aussi dans une phase de suppressions de postes, qui pourrait se monter à 5 000 dans les mois à venir.
Follow @01net
Votre opinion