RIM perd un million d'utilisateurs Blackberry et pactise avec Nokia

RIM a vu baisser de 48 % ses revenus en un an et a perdu un million d'utilisateurs. Il a aussi règlé son litige avec Nokia sur les brevets liés au wi-fi.

RIM a affiché des résultats trimestriels mitigés, sur les trois mois clos le 1er décembre. Du côté des bonnes nouvelles, le concepteur des Blackberry affiche une perte nette "ajustée" trimestrielle inférieure aux attentes (114 millions de dollars US) et a même renfloué sa trésorerie de 600 millions de dollars US.
Les mauvaises nouvelles sont dans la baisse drastique de son chiffre d'affaires qui a chuté de 47 % un un an et dans la perte d'un million d'utilisateurs. Sa base installée mondiale est passée de 80 millions à 79 millions d'utilisateurs de Blackberry, en dépit de la livraison de 6,9 millions de smartphones et de 250 000 tablettes Playbook.
RIM mise gros sur le lancement du Blackberry 10, prévu le 30 janvier 2013, sa nouvelle plate-forme logicielle pour smartphone étant testée par près de 150 opérateurs.
Par ailleurs, RIM et Nokia ont soldé leur litige à propos de brevets sur les réseaux wi-fi en signant un nouvel accord de licence. Malgré l'expiration d'une licence, le fabricant canadien continuait à employer des technologies de transmission sans fil brevetées par Nokia. Les termes financiers de ce nouvel accord n'ont pas été divulgués.
Votre opinion