RIM supprime 5 000 emplois et décale la sortie de Blackberry 10

Le fabricant des Blackberry voit son chiffre d'affaires baisser de 33 %, supprime 5 000 emplois et décale en 2013 la sortie du système d'exploitation BB10.

RIM poursuit son lent chemin de croix et voit sa situation financière s'aggraver au vu des résultats de son premier trimestre fiscal 2012 (clos le 2 juin). Aucun indicateur n'est au beau fixe. Avec 2,8 milliards de dollars de revenu, son chiffre d'affaires baisse de 33 % par rapport au trimestre précédent. Durant ce même trimestre, RIM a vendu seulement 7,8 millions de smartphones Blackberry et 260 000 tablettes tactiles Playbook. Plus inquiétant, les pertes nettes se creusent (- 518 millions de dollars) contre un bénéfice de 695 millions de dollars un an plus tôt. En conséquence de quoi, le constructeur s'apprête à supprimer 5 000 emplois, dans le cadre d'un plan de réduction drastique de ses coûts de 1 milliard de dollars.
Une situation qui rappelle celle de Nokia... en 2010
Enfin, l'ultime mauvaise nouvelle est venue du décalage pour début 2013 du lancement commercial du système d'exploitation Blackberry 10, censé enrayer la chute des ventes de ses smartphones. Alors que les fêtes de fin d'année sont propices au renouvellement des téléphones mobiles, RIM risque donc de voir ses indicateurs économiques et financiers se détériorer encore lors du deuxième semestre de l'année 2012. Le lancement attendu de Windows Phone 8 et de l'iPhone 5, fin 2012, risque d'accélérer la descente aux enfers de RIM.
Caractérisée par un système d'exploitation vieillissant et des ventes de smartphones en baisse, la situation du fabricant canadien rappelle celle de Nokia fin 2010, avant qu'il ne signe un accord stratégique avec Microsoft, ce qui, d'ailleurs, ne lui garantit pas d'être tiré d'affaires.
Votre opinion