Robomatique met les maths en orbite

Le serious game éducatif de l'agence spatiale canadienne a été récompensé.
Robotmatique, dans sa version française, ou Robotmath en anglais, est un serious game issu du programme d’apprentissage spatial de l’agence spatiale canadienne (ASC). Il vient d’être primé lors de la première édition des Serious Play Conference, qui s’est tenue fin août à Redmond (Washington).
L’ASC a fait développer un jeu de simulation mêlant immersion en 3D dans la station spatiale internationale et calculs mathématiques, afin de piloter différents travaux d’assemblage de cette station. Aux commandes d’un poste de travail robotique, les élèves sont guidés par un avatar de l’astronaute canadienne Julie Payette, qui les aide à résoudre des problèmes mathématiques axés sur la mission qui lui était assignée. Le jeu fait appel à des connaissances en mathématique pour avancer et réussir les missions. Le joueur se retrouve dans la peau d’un astronaute et grâce à des calculs mathématiques, pilote l’assemblage et les travaux de la plate-forme.

40 000 professeurs et 1,25 million d'élèves concernés
Il existe deux versions de Robotmatique, l'une pour les élèves de 10 à 12 ans, la seconde pour ceux de 14 à 16 ans. Elles portent sur des concepts abordés dans les programmes d’enseignement correspondants à ces tranches d’âge. Il s’agit d’une ressource pédagogique proposée gratuitement, en français et en anglais, par l’ASC. Le jeu est déjà utilisé par 1,25 million d’élèves canadiens, dont près de 40 000 professeurs, ont reçu les supports pédagogiques.
Rien de comparable pour les jeunes Français, qui peuvent néanmoins trouver des ressources pédagogiques sur l’espace sur les sites du Cnes et de l’Agence spatiale européenne.
Votre opinion