G.Roux de Bézieux (Virgin Mobile): "Trop de concurrence induit la concentration"

Le président de Virgin Mobile France a exposé sur BFM Business les raisons ayant conduit à céder l'opérateur MVNO dont il a un peu moins de 10 % du capital.
Virgin Mobile est engagé dans un processus de négociations exclusives avec Numericable sur la base d'une valorisation de l'opérateur virtuel de 325 millions d'euros.
« C'est la meilleure façon de pérenniser l'entreprise car Numericable a prévu de conserver la marque et les équipes » a commenté Geoffroy Roux de Bézieux, ce mardi 10 juin 2014, sur l'antenne de BFM Business,.
Le président de Virgin Mobile a tenu à expliquer le contexte ayant présidé à cette cession. « Nous sommes sur une industrie de coûts fixes, très liée à la taille de l'entreprise. Or, la taille de Virgin Mobile, compte tenu de la baisse de prix en France, ne lui permettait pas de se développer sur ce marché, sans réinvestir massivement. Le prix de rachat était correct et le moment opportun pour passer la main à un acteur plus puissant » a ajouté Geoffroy Roux de Bézieux.
C'est le retour de balancier qui est à l'oeuvre dans les télécoms
Mais ce n'est pas uniquement l'effet Free qui expliquerait la vente en cours. « Le phénomène de concentration dans les télécoms se produit partout en Europe. C'est une vieille règle du capitalisme : quand il y a trop de concurrence, les prix baissent et les marges se contractent et il y a concentration. C'est un retour de balancier » souligne le président de Virgin Mobile.
Concernant son avenir personnel, il a déclaré qu'il quitterait le secteur des télécoms. « Je n'ai pas souhaité rester au sein de Virgin Mobile, bien qu'on me l'ait proposé. J'envisage de racheter une entreprise et de la développer ou de la créer mais ce sera dans un autre secteur. J'ai envie de travailler ailleurs et j'ai, de toute façon, une clause de non-concurrence de deux ans dans les télécoms » a conclu le chef d'entreprise.