S’bubble : le réseau social qui isole vos visiteurs dans une bulle

La plateforme S'bubble est destinée aux organisateurs de conférences et de salons. L'application mobile associée aide les visiteurs à échanger entre eux et à récupérer les informations qui ils intéressent sur l'événement.

Aider les visiteurs de votre salon à s’y retrouver dans la liste des exposants mais aussi à échanger les uns avec les autres : c’est ce que propose la plateforme S’bubble lancée en octobre dernier. Développé par Pops’iT, l’outil est destiné aux organisateurs de conférences, de salons, de séminaires. Il facilite le réseautage en donnant accès à une application mobile avant, pendant et juste après l’événement.
Via l’appli, le visiteur récupère la liste des conférences, un parcours de visite adapté à ses centres d’intérêts et peut interpeler les intervenants ou les autres visiteurs. La bulle créée regroupe toutes les personnes inscrites à l’événement. Elle se présente comme le mur d’un réseau social sur le mode de celui de Twitter mais privé (voire capture d’écran ci-contre). Elle propose à la fois le contenu lié à l’événement publié sur Twitter avec le bon hashtag et celui produit par les personnes présentes dans la bulle qui reste cantonné à S'bubble.
Les visiteurs se loguent avec une adresse email et un pseudo ou avec leurs identifiant Facebook ou Twitter. « Nous mettons surtout en avant la connexion avec l’identifiant Linkedin » ajoute Ofer Attali, DG de Pops’iT, ce qui permet aux participants d’avoir un profil professionnel pertinent dans la bulle.
S'bubble, le réseau social qui favorise les rencontres physiques

Chacun a alors accès à un annuaire regroupant l’ensemble des visiteurs inscrits. Ceux qui ont rempli leur profil peuvent échanger dans la bulle ou se donner rendez-vous pour une rencontre physique à condition d’avoir décidé d’être visible. Lorsque les utilisateurs se connectent via leur smartphone, leur localisation GPS est détectée et comparée à la position de la bulle (autrement dit à l'adresse de l'événement). Un indicateur de présence est ensuite affecté à ceux qui sont présents.« Nous cherchons à mettre en relation les gens qui sont physiquement dans un même lieu » explique Ofer Attali. Depuis S’bubble, vous pouvez par exemple demander à un conférencier de le rencontrer après on intervention. Pour chaque conférence, « nous créons une bulle dans la bulle » avance Ofer Attali. Autrement dit, ceux qui y assistent récupèrent les présentations des intervenants et leur posent des questions en direct si nécessaire. Cela permet d’isoler un petit nombre de participants pour les faire discuter sur une même thématique.
L’outil compte déjà des clients comme Orange qui l’a utilisé pour son marché aux idées interne dédié à l’innovation et à la créativité. Les organisateurs des événements ont à leur disposition une plateforme web pour paramétrer l’application développée en HTLM5. A la fin de l’événement, les participants récupèrent une bulle statique dans un fichier zip qu’ils peuvent relire dans leur navigateur avec l’ensemble de leurs échanges, des publications et des présentations. Les organisateurs ont de leur côté la possibilité de récupérer des métriques sur l’audience du salon et les thématiques qui ont eu du succès.