Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Sage 100 Trésorerie analyse les actifs bancaires des petites entreprises à partir de leurs échéances et de leurs revenus à venir.
Tout nouveau logiciel de l'éditeur anglais, Sage 100 Trésorerie apporte aux TPE et aux PME une expertise qui était réservée jusqu'à présent aux grands comptes. La gestion de trésorerie consiste à prévoir de combien d'argent l'entreprise dispose en permanence sur ses comptes de façon à éviter tout découvert en cas d'échéances, ou au contraire à faire fructifier l'argent en effectuant des placements au bon moment. ' C'est le premier logiciel de trésorerie conçu pour les entreprises de 5 à 200 personnes ', affirme Erwan Hubert, chef de marché PME chez Sage France.
Une offre dépendante des logiciels de la Ligne 100
Cette offre est réservée aux seuls clients de Sage, le logiciel devant partager des données avec les autres modules de la gamme. Sage 100 Trésorerie nécessite en effet des informations monétaires issues des modules de la Ligne 100 (comptabilité, gestion commerciale, immobilisations, moyens de paiement, etc. ). Le logiciel s'en sert pour vérifier en ligne les dates d'échéance des règlements fournisseurs ou les rentrées d'argent issues des ventes, grâce à des connexions aux banques via le logiciel de communication Sage 100 Telbac. Le logiciel télécharge pour cela les écritures bancaires et les compare à celles stockées dans Comptabilité 100. Sage 100 Trésorerie, qui emprunte la même interface que Comptabilité 100, met en exergue les comptes débiteurs de façon à mettre en ?"uvre des actions correctrices (relance des clients, virement d'un compte vers un autre, transfert de fonds d'un compte d'épargne vers un compte courant, décalage d'un paiement, investissements à différer, etc. ). Il faudra cependant attendre une prochaine version pour que le logiciel propose des conseils sur les actions à entreprendre. Sage 100 Trésorerie autorise cependant les saisies manuelles de débits et de revenus non prévus ou arrivant de façon irrégulière, afin d'affiner la situation de trésorerie de l'entreprise.
Votre opinion