Sage modernise et complète ERP X3

Portail personnel, module de recherche, éléments prédéfinis? La nouvelle version 6.2 de Sage ERP X3 intègre plus de 300 nouveautés.

Solution à vocation mondiale depuis 2010, ERP X3 est hautement stratégique pour Sage. En à peine plus d’un an, il n’est donc pas étonnant que la nouvelle version 6.2 compte plus de 320 améliorations et nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, l’éditeur met à nouveau en avant Sage Enterprise Webtop, un composant de la plate-forme Safe X3 permettant aux utilisateurs de se connecter à l’ERP via des widgets et des tableaux de bord personnalisés, en s’appuyant sur la plate-forme Netvibes.
L’ERP ouvert à l’entreprise étendue
Présentée en janvier 2010 lors de la sortie de la V6 de X3, la technologie de portail personnel symbolisait alors le renouvellement de l’ERP. Mais après une longue phase de pilote, ce n’est qu’aujourd’hui que Sage Enterprise Webtop est proposé via un service connecté. Ses utilisateurs pourront interagir directement avec les processus métier clés par l'intermédiaire un accès sécurisé aux données d’ERP X3 depuis n’importe quel terminal mobile. A travers leur tableau de bord personnalisé, ils auront également accès à des informations publiques, professionnelles ou personnelles (flux RSS, médias sociaux, vidéos...). De plus, la fonctionnalité ouvre l’accès à l’ERP aux utilisateurs de l’entreprise étendue.
ERP X3 embarque Exalead
Parmi les autres nouvelles fonctionnalités, Sage Search facilite la recherche dans n’importe quel champ d’ERP X3 via une boîte de dialogue simple d’utilisation – le module de recherche repose sur le socle technologique Exalead Cloudview (Dassault Systèmes) –, tandis que l’EDM (gestion de documents électroniques) indexe et archive les documents et contenus électroniques accessibles depuis l’ERP. L’EDM est proposé sous forme d’extension et Sage Search est intégré à Safe X3.
La version 6.2 apporte également des améliorations parmi les principaux modules de l’ERP : finance (simplification de la gestion des comptes, campagnes de rappels, budgets opérationnels…), fabrication (gestion des stocks et travaux en cours, plan de réapprovisionnement, échantillonnage…), distribution (workflow des ventes, intégration avec Office et devis), Safe X3 (méthodologie de services web).
Version locale de l’ERP mondial
ERP X3 est aussi disponible en version Standard, une version conçue pour les entreprises dont les ressources informatiques sont limitées et qui ont besoin d’un ERP simple et rapide à mettre en œuvre. Lancée en France en 2008, la version Standard d’ERP X3 est désormais également distribuée aux Etats-Unis, en Espagne, au Portugal, en Allemagne et en Suisse. Elle n’est cependant destinée qu’aux sociétés locales et aux filiales de grands groupes soumises à une seule législation.
Elle se caractérise par une interface simple et de nombreux éléments prédéfinis : 16 rôles spécifiques, un assistant d’installation permettant d’accéder à 200 processus, plus de 60 statistiques et de 400 rapports prêts à l’emploi. Ainsi, l’édition Standard offre différents accès en fonction du profil, ainsi que des indicateurs de performance (KPI) adaptés.
Elle est commercialisée à partir de 17 000 €-20 000 € de coût licence pour huit utilisateurs, c’est-à-dire hors coût de projet. Et à tout moment, l’édition Standard peut être mise à niveau vers l’édition complète de l’ERP.
L’intégration avec des produits tiers
Le lancement de la version 6.2 est soutenu par d’autres alliances avec différents partenaires. Parmi eux, Verteego propose une solution de gestion des gaz à effet de serre, qui peut être interfacée avec ERP X3, et la solution d’échange de données (ETL) de Talend améliore la productivité en accélérant les échanges (migration, extraction et synchronisation) et apporte l’intégration des produits Sage avec des produits tiers via SData, un standard d’intégration Sage basé sur Rest. Ce protocole a également servi à l’intégration d’ERP X3 avec la solution de CRM Sage Saleslogix.
Votre opinion