Salaires, formations, missions, tout savoir sur... le Community Manager

Avec internet, de nouveaux métiers se dessinent. 01 Net Pro a réalisé une série de portraits de ces nouveaux profils que tout le web s'arrache.
Né de l’explosion des réseaux sociaux, le Community Manager est un opérationnel chargé d’animer des communautés sur le web. Souvent spécialisé sur un, deux, voire trois médias – réseaux sociaux, blogs, forums –, il a pour mission d’identifier sur le web les bons et les mauvais messages (bad buzz) véhiculés sur l’entreprise, et d’en informer le service communication, le marketing ou le gestionnaire de l’e-réputation (Digital Strategist) lorsque cette fonction existe dans l’entreprise. Une fois le message de réponse élaboré, le Community Manager est chargé de le diffuser sur les canaux les plus appropriés. Par ailleurs, dans le cadre de sa mission d’animation de communautés, il doit initier des thèmes de discussion susceptibles de les séduire et les inciter à y participer.
Souvent rattaché à une agence de communication œuvrant pour le compte de ses clients, le Community Manager se trouve également dans les entreprises où il travaille en collaboration avec les services communication, marketing ou RH (ressources humaines). Jeune (25-35 ans), il maîtrise parfaitement le fonctionnement technique des outils web 2.0, et dispose de compétences rédactionnelles. Aujourd'hui, quelques formations existent, mais il est encore souvent formé sur le tas.

Julien Cotte, un Community Manager spécialisé dans les ressources humaines
Ancien responsable RH du groupe Alcatel-Lucent, Julien Cotte décide, il y a six mois, de vendre la marque RH de son employeur sur les réseaux sociaux. « Mon ambition : utiliser Facebook et Twitter pour développer mes communautés, élargir mon réseau d’influence, soutenir mes interventions RH et rallier de nouveaux candidats. » Ainsi, grâce au réseau social, Julien communique sur l’adoption du télétravail par l’entreprise, informe sur certaines actions RH et contribue au pré-recrutement de futurs candidats parmi la centaine de jeunes diplômés recrutés.
Quant à la liberté de propos, il affirme que la validation de ses messages par sa direction est exceptionnelle. Et d’ajouter : « Il est crucial de bien connaître et comprendre la stratégie de son entreprise, afin de ne jamais détourner le message à véhiculer. Pour cela, il faut être à l’écoute des autres, faire preuve de diplomatie, savoir réagir de façon appropriée et entretenir le savoir-être. » Enfin, il estime que nul n'est besoin d'être un geek pour endosser cette fonction. « En revanche, elle suppose une grande rigueur et nécessite de s’y consacrer à temps plein. »
- Community Manager
- Digital Stratégist ou le gestionnaire de l’e-réputation
- Responsable –e-business
- Responsable Affiliation
-
CM2011
Merci pour cet article.
A noter également la formation dispensée par l'IFOCOP Rungis, d'une durée de 8 mois, intitulée "Responsable e-Marketing et Community Manager", formation certifiante de niveau II (maîtrise). Plus d'infos sur http://www.metiers.internet.gouv.fr/actualite/formation-professionnelle-certifiante-responsable-e-marketing-et-community-manager
Votre opinion