Salaires, formations, missions, tout savoir sur... le producteur de jeux en ligne

Avec internet, de nouveaux métiers se dessinent. 01net a réalisé une série de portraits de ces nouveaux profils que tout le web s'arrache.
Les jeux en ligne, tout le monde en a entendu parler. En revanche, les instigateurs de ces jeux sont moins connus. Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? « Baptisé producteur, cette cheville ouvrière gère l’intégralité du développement du jeu, depuis sa conception jusqu’au suivi de sa vie une fois en ligne », explique David Deschaintre, producteur exécutif chez Weka Entertainment.
Sachant que le succès d’un jeu en ligne repose sur trois composantes – l’engagement de l’internaute envers le jeu, la viralité et la monétisation –, le producteur doit les intégrer dans le synopsis qu’il remettra au département production. « Les motivations et les moyens qui feront revenir un joueur chaque jour sur le jeu sont des leviers essentiels à définir dès sa conception, explique David Deschaintre. Dans le social gaming, les mécaniques de jeu s’articulent particulièrement autour du plaisir qu’un joueur a de retrouver ses amis en ligne. Il est donc primordial de penser et d’enrichir l’expérience utilisateur au travers de mécanismes qui favorisent les interactions entre eux. » Outre le fait que le jeu doit être bien ficelé, il doit être aussi ergonomique, agréable visuellement et surtout immersif.
Viralité et monétisation, les composantes du jeu en ligne

Pour développer l’aspect viralité, les concepteurs s’appuient sur la possibilité pour le joueur de progresser, de pouvoir inviter des amis dans le jeu et de partager des contenus. Ainsi l'expérience du joueur s’en trouve améliorée de manière significative aux yeux de sa communauté (affichage des réalisations personnelles, évolutions, meilleurs scores, récompenses obtenues …)
La monétisation, quant à elle, doit s’intégrer au mécanisme même du jeu, sans jamais être insidieuse. Gratuit à la base, le jeu peut proposer, au travers de microtransactions, une expérience étendue, enrichie avec plus d’options, plus de personnalisation… Une fois convaincu par le contenu du jeu et la qualité de sa communauté, le joueur est souvent prêt à payer.
Chef d’orchestre d’une équipe pluridisciplinaire
Au cours du développement du jeu, le producteur s’entoure d‘une équipe de professionnels variés : web designers, marketing, chef de projet informatique, développeurs, illustrateurs, Community Managers. « C’est le chef d’orchestre, celui qui définit et communique à son équipe la vision globale du projet. Il porte la responsabilité de la réussite du jeu au regard de son entreprise », souligne David Deschaintre.
Après avoir rédigé un synopsis et reçu l’aval de la production, le producteur et son équipe réalisent un prototype d’une partie du jeu seulement. Et pour cause : « Développer coûte cher. On s’accorde, dans un premier temps, à valider que le concept (Minimum Viable Product) répond bien aux attentes de notre cible en le testant auprès d’un panel de joueurs. » Ce test permet de le faire évoluer de façon itérative. Une fois cette étape achevée, et si les résultats sont satisfaisants, la production de l’ensemble du jeu est faite.
La vie du jeu ne s’arrête jamais...
Une fois en ligne, le jeu doit continuer d’évoluer, vivre. Le producteur doit donc s’assurer de son devenir, aussi bien au niveau de son bon fonctionnement technique, « ce qui peut s’avérer complexe, notamment sur une plate-forme aussi mouvante que Facebook », que sur le plan de l’audience. « Il s'agit de comprendre et analyser pourquoi les joueurs reviennent ou ne reviennent pas, d’où vient l'audience et comment la recruter plus efficacement ou encore pourquoi telle opération marketing a mieux fonctionné qu’une autre…» Pour cela le producteur organise chaque semaine une réunion avec son équipe pilote (chef de projet, responsable technique, responsable marketing) à laquelle il convie des professionnels qui collectent des données quantitatives et qualitatives (Community Managers, Traffic Manager, Web Analyst...). « Ils apportent une vision analytique du produit et permettent de mesurer précisément les impacts de chaque action. Ainsi, le groupe peut arbitrer objectivement entre les différentes options possibles et faire évoluer le jeu selon des objectifs partagés par tous. »
Les qualités requises pour exercer cette fonction
« Etre passionné, créatif, rigoureux, savoir d’adapter et rester à l’écoute sont les qualités indispensables à l’exercice de cette fonction », estime David Deschaintre. Il faut également savoir rassembler autour de soi et diriger une équipe. Enfin, il est indispensable d’avoir une bonne compréhension de tout l’écosystème du jeu en ligne pour développer un produit prenant en compte les trois paramètres indispensables à sa réussite. « L'implication d'un joueur pour un jeu en ligne - gratuit - diffère de celle d'un jeu classique par le simple acte d'achat. Cette spécificité oblige à penser différemment les mécanismes du jeu autant que son modèle économique. »
Votre opinion