Salaires, formations, missions, tout savoir sur... le Web Designer

Avec internet, de nouveaux métiers se dessinent. 01net a réalisé une série de portraits de ces nouveaux profils que tout le web s'arrache.
Un Web Designer a pour mission de concevoir des sites internet clairs, faciles d’utilisation et à l’image de l’entreprise », explique Anna Keroullé, designer senior chez Viadeo. Sollicité par le chef de produits pour mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité, le Web Designer réfléchit, en fonction de différents scénarios (les chemins que l’utilisateur va parcourir sur le site), à l’organisation visuelle des pages et à la façon la plus pertinente et la plus ergonomique de présenter ce nouveau service.
« Au cours de cette phase de réflexion, nous élaborons un prototype avec le chef de produits, une sorte de dessin posant les bases fonctionnelles et ergonomiques (quelles fonctionnalités doit-on trouver ici ? Comment faciliter la lecture de ces contenus ? Comment hiérarchiser l’information ?). Ensuite, nous créons une maquette en nous appuyant sur le document de référence de l’identité visuelle de l’entreprise (codes couleurs, typographie, style global, etc.). Cette charte est souvent créée par le designer, en collaboration avec le marketing ou la communication », explique Anna Keroullé.

Des compétences techniques et un sens créatif aigu
Pour concevoir ces maquettes, les Web Designers utilisent essentiellement trois logiciels : Fireworks, Photoshop et Illustrator. Au-delà des compétences techniques, cette fonction appelle un réel sens créatif afin de mettre en œuvre des solutions élégantes et faciles à utiliser pour l’internaute. « La créativité est primordiale pour exercer ce métier, plus que les compétences techniques, qui s’acquièrent rapidement. »
Toutefois, prévient Anna Keroullé, il faut rester vigilant sur l’aspect ergonomique et les usages des internautes. C’est toute la différence avec le graphiste traditionnel. « Et pour cause : les utilisateurs recherchent avant tout une information. Elle doit donc leur être délivrée le plus précisément et le plus rapidement possible. Du beau, oui, mais du pragmatique avant tout. »
Une diversité de métiers de designers liés au web
Née avant les sites internet, cette profession s'appuie sur quelques formations spécifiques. Toutefois, de nombreux Web Designers sont issus de formations traditionnelles en graphisme ou en arts appliqués, grâce auxquelles ils ont acquis la culture visuelle nécessaire. A noter que les designers des métiers liés au web ont une terminologie très variée : Web Designer, designer d’interactions, designer produit, directeur artistique web, designer d'information, designer d'applications web... Chacun de ces termes recouvre une spécialité. Par exemple, le designer d’applications va concevoir des solutions pour mobile. La diversité des supports (écran d’ordinateur, écran tactile, interface mobile, terminal alternatif, objet connecté, application riche) est un des enjeux actuels du métier.
Créée en 2006, l'Association des designers interactifs œuvre à la reconnaissance de cette profession.
Votre opinion