Salaires Syntec : les minima augmentent… a minima

[ En bref ]. Cette année, les minima conventionnels de la branche Syntec-CICF pourraient être revalorisés de 1,6 % à 2,41 %. Cet accord de révision n'a été signé que par Force ouvrière.

Cette année, les minima conventionnels de la branche Syntec-CICF pourraient être revalorisés de 1,6 à 2,41 %. Cet accord de révision, qui donne un coup de pouce aux plus bas salaires de la catégorie employés, techniciens et agents de maîtrise (Etam), n’a a été signé que par Force ouvrière. Et certaines organisations syndicales feront jouer leur droit d'opposition.
Dans un communiqué commun, les quatre autres grande syndicats – CGT, CFTC, CFDT, Fieci CFE-CGC – estiment, en effet, que la proposition patronale est loin de compenser l’augmentation du coût de la vie. Par conséquent, elles ne souhaitent cautionner une branche qui « n’a d’autre objectif que de fabriquer des cadres "low cost" ».
L’intersyndicale note que, depuis dix ans, l’écart entre le plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS) et le premier coefficient ingénieurs et cadres (IC) dans la grille de salaire des minima ne cesse de s’accentuer. Il est passé de plus de 600 euros en 2001 à plus de 1 000 euros en 2011.
-
tadom
A noter que vous pouvez consulter également cette grille des minima Syntec avec des informations complémentaires sur cette page : http://munci.org/Minima-salariaux-et-classification-prof-convention-Syntec-Cicf
(après s'être enregistré sur le site du Munci, ce que je vous conseille...)
Votre opinion