Salesforce.com se dote d'un outil de monitoring social

Pour 326 millions de dollars, Salesforce réalise l'acquisition de Radian6. Le géant du Saas étend sa plate-forme CRM d'une brique de monitoring des réseaux sociaux les plus performante du marché.

Salesforce devient l'un des leaders du marché du Social CRM. Pour 326 millions de dollars, la figure emblématique du CRM en mode Saas (Software as a Service) vient de se porter acquéreur de Radian6. Cet éditeur s'était fait un nom dans le monitoring des réseaux sociaux. Avec son logiciel, des géants tels que 3M, Dell, Microsoft, Pepsi, Kodak ou UPS surveillent en temps réel ce que les internautes disent d'eux, et peuvent réagir en conséquence. De là à se tourner vers le CRM pour transformer un internaute intéressé en un prospect, il n'y a qu'un pas, que vient de franchir Salesforce.com.
Une acquisition logique sur un marché encore morcelé
La nouvelle de l'acquisition de Radian6 n'est pas une surprise. Voici quelques semaines, Salesforce annonçait l'arrivée de l'application Radian6 sur Appexchange, sa plate-forme Cloud Paas (Platform as a Service). Il semble que cette synergie ait séduit Marc Benioff, qui vient donc de transformer ce partenarait en acquisition. Il en coutera 276 millions de dollars en cash et 50 millions de dollars d'action à Salesforce, pour devenir un acteur majeur sur le marché du Social CRM. Celui-ci s'annonce particulièrement juteux : Garner estime que sa croissance est aujourd'hui exponentielle et qu'il atteindra un milliard de dollars dès 2012.
Pour l'heure ce marché reste encore très immature et morcelé. Les éditeur de plates-formes CRM, Oracle, SAP, Salesforce et Microsoft en tête y cotoient les éditeurs de plates-formes sociales dont Jive, Lithium et Socialtext, les outils analytiques comme Clarabridge, Gist et enfin les outils de monitoring. Ces derniers sont chargés de collecter les données sur les différents réseaux sociaux publics et privés et de compiler cette information, afin qu'elle puisse être exploitée dans une optique de gestion de l'e-réputation et éventuellement de CRM. Radian6 y cotoyait Nielsen, Buzzlogic, Brandseye. Quelles seront les prochaines cibles de cette consolidation qui s'amorce ?
Votre opinion