Salesforce.com s'offre une solution de web conferencing

Avec l'acquisition de la plate-forme open source Dimdim, le champion du CRM en mode Saas poursuit sa montée en puissance dans les outils collaboratifs.
Trente et un millions de dollars, c'est le montant de la dernière emplette réalisée par Marc Bennioff, le bouillant fondateur de Salesforce.com. Sa cible ? Dimdim, le fournisseur d'une plate-forme de web conferencing open source.
Cette acquisition, qui avait déjà fait l'objet de rumeurs il y a quelques semaines, est somme toute logique pour Salesforce. L'éditeur américain, qui a bâtit son succès sur le CRM en mode Saas, mise désormais beaucoup sur les solutions de collaboration, depuis le lancement de Chatter en 2009. Il a même affranchi ce dernier du CRM à l'occasion du lancement de sa version 2.
Sa solution de réseaux social d'entreprise et donc, par contrecoup, sa plate-forme CRM, devrait donc rapidement s'enrichir de nouvelles fonctionnalités de vidéo conférence et de partage d'écran issue de Dimdim.
L'édition open source passe à la trappe
Par contre, si le code de la plate-forme Dimdim, initialement publié sous licence open source, restera disponible sur Sourceforge, l'éditeur n'y apportera plus de mises à jour, comme c'était d'ailleurs le cas depuis 2009.
Dimdim qui se voulait le rival de Webex, racheté par Cisco en 2007, développe ses logiciels à Hyderâbâd, en Inde.
Votre opinion