Samsung cède à l'Américain Corning, son activité dans la fibre optique

Le conglomérat coréen, mal en point dans les smartphones, se restructure. Après des actifs dans la chimie, il cède son activité de fibre optique à Corning.
Samsung vend son activité de production de câble en fibre optique à l'industriel américain Corning, un des spécialistes du secteur. Le montant de la transaction, qui doit être bouclée au cours du premier trimestre 2015, n'a pas été révélé.
Le périmètre de l'activité cédée inclut deux usines de fabrication, située à Gumi en Corée du Sud et à Hainan en Chine.
Selon l'acquéreur, cette acquisition lui permettra de se renforcer sur les marchés asiatiques, où Samsung était présent avec cette activité. Corning dispose déjà de deux usines en Asie, une en Inde (à Pune) et une en Chine (à Shangai).
Pour Samsung, cette cession a lieu au moment où l'industriel traverse une passe difficile due aux résultats décevants de son activité de téléphones mobiles. Cette division a, en effet, enregistré, entre juillet et septembre 2014, une chute de 74% de son bénéfice opérationnel, pour un chiffre d'affaires en baisse de 33 % !
Samsung s'est lancé dans un programme de cession d'actifs
L'industriel coréen, en pleine restructuration avant une probable succession à la tête du conglomérat, a déjà présenté il y a quelques jours, la cession de participations dans la pétrochimie et la défense pour environ 1,4 milliard d'euros.
Des filiales, dont Samsung Electronics, navire-amiral du premier conglomérat sud-coréen, vont vendre à un autre conglomérat, Hanwha, les 57,6% qu'elles détiennent dans Samsung General Chemicals et les 32,4% qu'elles détiennent dans Samsung Techwin.
C'est la première fois que Samsung se sépare de filiales depuis la vente de sa division automobile à Renault en 1997, en pleine crise financière en Asie. Avec l'annnonce de la cession de son activité de fibre optique, la vente d'actifs semble s'accélérer.
Lire aussi :
- Le groupe Samsung vend des filiales pour soutenir Samsung Electronics (publié le 26 novembre 2014)