Samsung dévoile un concurrent à l'iBeacon d'Apple

Avec sa plate-forme Proximity, le groupe coréen se lance dans le marketing géolocalisé. Soit la capacité pour des commerçants d'envoyer des informations ou des promotions sur les smartphones de leurs clients.
Le geofencing, ou marketing géolocalisé, aiguise les appétits. Ce concept consiste à délimiter un espace marchand à l’aide de balises puis de créer des interactions avec les visiteurs qui se situent dans cette zone via leurs smartphones. Ce qui permet d’envoyer, en contexte d’achat, des informations produits ou des promotions auprès de clients potentiels.
Pionnier dans le domaine avec sa technologie iBeacon, Apple l’a testé dans ses propres magasins il y a un an avant de le proposer à d’autres enseignes. En France, Darty l’utilise pour augmenter ses ventes en magasin.
Marquant Apple à la culotte, Samsung vient d’annoncer un système concurrent, exploitant, lui aussi, la norme Bluetooth Low Energy. Baptisé Proximity, il se destine avant tout aux boutiques, aux galeries commerciales et aux restaurants mais aussi, dit-il, aux aéroports, aux stades et aux musées.
Plate-forme complète, Proximity comprend à la fois une application mobile pour les utilisateurs finals, un outil pour enregistrer et gérer les balises et une console web permettant aux administrateurs de créer une campagne de géomarketing puis d’analyser les retombées commerciales.
En ce qui concerne les balises proprement dites, Samsung a sélectionné quatre fournisseurs : GigaLane, Radius Networks, Roximity et Swirl. Il n’envisage pas – du moins dans l’immédiat – d’en proposer sous sa marque comme Orange l’a fait le mois dernier.
